Histoire de vie et patrimoine, une enquête de l’Insee

Une enquête réalisée auprès des ménages

Si votre logement a été retenu, un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera chez vous pour vous interroger. L’entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Des personnes ayant participé à la précédente enquête Patrimoine, réalisée fin 2014-début 2015, pourront de nouveau être interviewées. Cette démarche vise à observer l’évolution du patrimoine et notamment l’impact des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

toutes les informations pratiques ici

Rountzenheim – Auenheim monde associatif

ROUNTZENHEIM / AUENHEIM – Forum des associations

20 associations animent les deux villages

Plus de vingt associations seront présentes à l’espace Vauban de Rountzenheim – Auenheim, le samedi 23 septembre, de 15h00 à 18h00.
Cette manifestation, organisée par les municipalités de précitées, aura pour objet principal la présentation des activités portées par les associations des deux communes, aux habitants ou intéressés extérieurs bienvenus. L’évènement sera par ailleurs l’occasion d’accueillir les nouveaux habitants et de leur présenter le dynamisme associatif des 2 villages.
Les visiteurs pourront ainsi assister à des lectures animées pour enfants, originellement appelées « Kamishibais », à une exposition de voitures anciennes, à des démonstrations de tennis de table et à bien d’autres activités, présentées par chaque association.
Pour animer l’après-midi et catalyser une naturelle convivialité liée à ce moment, un quizz pour les enfants avec cadeaux à la clé, viendra compléter les activités qui seront proposées aux jeunes bambins, activités qui iront des tirs au but, en passant par la pèche à la ligne, le coloriage et le ping pong notamment.
En parallèle au forum, un évènement culturel d’ampleur, dévoilera l’exposition du sculpteur Alsacien Alfred Martzolff, décédé à Rountzenheim, auteur notamment de la statue du monument aux morts du village, mais aussi des statues du pont Kennedy à Strasbourg, ou des lions des balcons de la préfecture de Strasbourg par exemple. Cette exposition itinérante, a par ailleurs été présentée au musée historique d’Haguenau lors de la nuit des musées.
La journée sera par ailleurs marquée par un moment officiel plus solennel avec la présence d’élus locaux représentant nos instances municipales, départementales et intercommunales.
Une buvette permettra aux petits et aux plus grands, de se rafraîchir à souhait.

Rountzenheim – Auenheim école intercommunale

une rentrée à l’unisson.

 

Lundi 4 septembre, les élèves de l’école élémentaire Intercommunale de Rountzenheim/Auenheim ont retrouvé leurs camarades et leurs maitresses.
Sous le regard parfois un peu inquiet de leurs parents, ceux de CP ont fait le grand pas en effectuant leur rentrée à « l’école des grands ».A l’occasion de ce grand jour, ces derniers ont été accueillis par un chant de bienvenue, sur le thème de l’amitié, entonné en chœur par leurs ainés, élèves bien attentionnés, des autres classes. Cette rentrée 2017/2018 est marquée par une hausse des effectifs de l’école intercommunale, qui voit son nombre d’élève s’accroitre. L’établissement accueillera en effet son 100eme élève au retour des vacances de la Toussaint.
Bon courage et réussite à tous les élèves et leurs professeurs pour cette nouvelle année scolaire

rentree ecole 2017

Mariage Manuella et Jérôme

Jeudi 25 mai, Manuella Désirée Florinda Kalsch de Roppenheim et Jérôme Michel Pierrot Husselstein de Rountzenheim ont convolé en mariage en présence de leur famille et amis proches. Agé de 31 ans et fils de Léon et Patricia Husselstein, le marié est maçon à Soufflenheim et la mariée, âgée de 25 ans et fille de Vincent et Monia Kalsch, est aide-maternelle à Forstfeld.
La maire Bénédicte Klöpper a reçu le consentement des nouveaux époux qui ont élu domicile avec leur petite fille de trois ans à Rountzenheim. Ils ont échangé les alliances en l’église de Roppenheim le samedi 12 août en présence d’un public nombreux et ravi.photo mariage Manuella et Jérome

85 ans Théo Mockers

théo

Le 25 juillet 2017, Théo Mockers de Rountzenheim, a fêté ses 85 ans. Ancien sous-officier de l’armée de l’air, il a cependant toujours été proche de la terre qu’il a cultivée durant toute sa vie, menant cette activité longtemps en parallèle de sa vie active. Marié à Bernadette depuis 1958, le couple a eu 5 enfants, 8 petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Si aujourd’hui retraité depuis de longues années, il a également cédé son activité secondaire à un de ses fils et à une de ses petites-filles, il n’en reste pas moins actif en continuant par ailleurs de s’occuper dans son grand jardin potager. Il reste engagé socialement, en particulier au sein de la vie paroissiale par le biais de l’association de rénovation de l’église d’Auenheim-Rountzenheim qu’il préside et par son activité au sein de la chorale de Leutenheim. Bénédicte Klöpper, maire de Rountzenheim, les adjoints et conseillers municipaux présents à la fête d’anniversaire que Théo Mockers a organisé pour sa famille et ses amis à Munchhausen dans l’auberge de sa fille aînée lui ont souhaité, au nom des habitants de Rountzenheim, un très bel anniversaire et de pouvoir profiter encore de longues années d’activités, entouré des siens.

1 visiteur connecté - 91 visiteurs aujourd'hui - 14587 visite(s) au total