Comment améliorer le DPE de sa maison ?

La DPE permet d’évaluer la consommation énergétique d’une maison et l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est crucial de l’améliorer pour obtenir de meilleurs résultats. Voici à cet effet quelques astuces.


La maison est un endroit où l’on veut se sentir en sécurité et au chaud. Cela implique d’utiliser de l’énergie pour chauffer ou refroidir votre propriété, produire de l’eau chaude et alimenter tous vos appareils et dispositifs.

Effectuer des travaux d’isolation

C'est l'étape initiale pour obtenir un bon résultat de son DPE. Cela consiste en effet à faire des travaux d’isolation. Alors, la zone première zone à isoler est la toiture qui représente l'élément de déperdition de la chaleur d’un logement. Ensuite, vient l’isolation des autres zones comme les portes, les fenêtres, les murs, etc.

DPE maison

Par ailleurs, en ce qui concerne les travaux d’isolation, il est recommandé de ne pas écarter l’aspect de la bonne aération de l’appartement. Il faut donc envisager d’installer une VMC performante pour brasser l’air intérieur et distribuer uniformément la température.

Améliorer le système de chauffage

L’amélioration du système de chauffage fait également partie des points à travailler pour un meilleur bilan énergétique. Les travaux sur le système de chauffage impliquent deux volets. D’une part, la tâche est légère, elle consiste juste à calorifuger les tuyaux de chauffage ou à placer des robinets thermostatiques.
D’autre part, il est judicieux de changer de source d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Pour plus d’orientation, il faut recourir aux conseils d’un chauffagiste.

Le but est de rendre votre logement plus économe en énergie, de réduire vos émissions de carbone et diminuez votre facture énergétique.

Confier son diagnostic à de vrais spécialistes du DPE

Pour vendre bien immobilier, il est donc conseillé de faire les travaux nécessaires, afin que le DPE soit des plus favorables. On préfère en effet que la lettre apposée sur l’étiquette figurant dans le Diagnostic de Performance Energétique soit plus proche de A que de G, c’est-à-dire que le logement ne soit pas de ceux dans lesquels la chaleur du chauffage ressort par des fenêtres mal isolées. Il est tout aussi crucial que le calorifugeage de l’installation soit optimal, pour que l’on ne perde pas d’argent à chauffer des tuyaux qui se refroidissent trop vite. Ainsi on met toutes les chances de son côté pour obtenir le meilleur sésame possible. Devant le notaire, on signe de nombreux papiers, d’abord pour ce qui concerne le compromis de vente. Là on voit à quel point rien n’est laissé au hasard et que l’acquéreur aura toutes les informations dont il a besoin, pour connaître la qualité du produit qu’il va acheter. Alors faut être sérieux. C’est pourquoi l’idéal est de confier la mise en place du diagnostic à des professionnels comme Heydiag, une entreprise qui intervient en Ile-de-France et dont le site internet, avec tout ce qu’il y a à savoir sur elle, est à cette adresse : https://heydiag.fr/. Le gros avantage de faire appel à une société qui a une bonne renommée, véhiculée en particulier par les commentaires de ses clients, visibles sur son site internet, c’est que l’on sait que les papiers seront faits dans les règles de l’art, que rien ne sera oublié, et que l’on sera en conséquence tout-à-fait transparent avec les personnes qui acquièrent le bien immobilier. Dès lors tout le monde saura à quoi s’en tenir, vous y compris, et il n’y aura de mauvaises surprises pour aucune des parties concernées au moment de la signature.