Comment améliorer le DPE de sa maison ?

La DPE permet d’évaluer la consommation énergétique d’une maison et l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est crucial de l’améliorer pour obtenir de meilleurs résultats. Voici à cet effet quelques astuces.


La maison est un endroit où l’on veut se sentir en sécurité et au chaud. Cela implique d’utiliser de l’énergie pour chauffer ou refroidir votre propriété, produire de l’eau chaude et alimenter tous vos appareils et dispositifs.

Effectuer des travaux d’isolation

C'est l'étape initiale pour obtenir un bon résultat de son DPE. Cela consiste en effet à faire des travaux d’isolation. Alors, la zone première zone à isoler est la toiture qui représente l'élément de déperdition de la chaleur d’un logement. Ensuite, vient l’isolation des autres zones comme les portes, les fenêtres, les murs, etc.

DPE maison

Par ailleurs, en ce qui concerne les travaux d’isolation, il est recommandé de ne pas écarter l’aspect de la bonne aération de l’appartement. Il faut donc envisager d’installer une VMC performante pour brasser l’air intérieur et distribuer uniformément la température.

Améliorer le système de chauffage

L’amélioration du système de chauffage fait également partie des points à travailler pour un meilleur bilan énergétique. Les travaux sur le système de chauffage impliquent deux volets. D’une part, la tâche est légère, elle consiste juste à calorifuger les tuyaux de chauffage ou à placer des robinets thermostatiques.
D’autre part, il est judicieux de changer de source d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Pour plus d’orientation, il faut recourir aux conseils d’un chauffagiste.

Le but est de rendre votre logement plus économe en énergie, de réduire vos émissions de carbone et diminuez votre facture énergétique.