IMG_1955

Samedi le 30 juin 2018, Johanna Decarre et Florent  BEICK, ont présenté leur fils Sacha âgé de 4 mois, sur l’hôtel de la république.

Apparu lors de la révolution française de 1789, le baptême républicain est un acte volontaire, sans valeur légale, qui permet aux parents désireux, comme c’est le cas pour ce premier baptême républicain célébré par Bénédicte Klopper à Rountzenheim, de donner un cadre de vie cerné par les valeurs « liberté – égalité – fraternité » à leur enfant.

Sans parallèle avec une démarche d’affiliation à une religion, cet acte a été décidé par les deux parents, pour donner une place à leur enfant dans la société, hors de tout contexte religieux, lui laissant par ailleurs le choix du libre arbitre plus tard.

Cet acte humaniste, comme l’a rappelé le premier magistrat du village, dans son allocution, en citant Pierre Mendès France qui rappelait que « La République se construit en permanence …. et est éternellement inachevée … », doit permettre de souder les maillons de la chaine composée des citoyens de notre pays, en son sein.

C’est sous la bannière bleu-blanc-rouge et autour des valeurs de laïcité qu’animent la devise de notre république rappelée précédemment, que la maxime « ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » a été citée.

Certes d’origine biblique, cette maxime illustrée dans leurs discours respectifs par les deux parrains et marraines choisis pour l’occasion, accompagnera leur filleul durant toute sa vie, dans une fraternité, fil conducteur des principes de la famille élargie ainsi composée autour des deux parents et de Sacha.

C’est ainsi que le jeune garçon fut reconnu « filleul de la République » par Bénédicte Klopper qui fit signer les registres en rappelant de manière symbolique au jeune citoyen reconnu qu’il sera bon que ce dernier s’investisse dans les associations, dans les clubs sportifs et dans actions menées au sein du village par la communauté laïque et républicaine de ses habitants ; sous l’œil bienveillant de sa famille.

3 visiteurs connectés - 22 visiteurs aujourd'hui - 33601 visite(s) au total