Quel camion utiliser pour un déménagement ?

Si vous envisagez de faire un déménagement par vous-même, l’une des toutes premières questions que vous devrez vous poser est de savoir quelle taille de camion de déménagement il vous faut.

Calculer de quoi vous avez besoin

Il peut être difficile de prévoir l’espace dont vous aurez besoin pour ranger tous vos meubles, boîtes et autres objets, mais si vous vous trompez, vous risquez de ne pas avoir toute la place nécessaire ou de gaspiller de l’argent dans un camion trop grand. Si vous travaillez avec une entreprise de déménagement professionnelle, celle-ci se chargera de déterminer la taille du camion de déménagement dont vous aurez besoin en fonction de l’inventaire que vous lui fournirez.
Mais si vous êtes seul, c’est à vous de prendre cette importante décision. Alors par où commencer ? Nous allons vous guider.

Pourquoi la taille du camion de déménagement que vous louez est-elle si importante ?

Avoir un camion trop grand ou trop petit est plus qu’un inconvénient, c’est aussi un risque pour la sécurité. Les camions trop petits entraînent un empilage inapproprié et un risque accru de dommages aux biens et de blessures lors du chargement et du déchargement.
En revanche, les camions trop grands signifient que les objets vont probablement se déplacer pendant le transport, ce qui risque une fois de plus de provoquer des dommages ou des blessures.
Le choix de la taille du camion de déménagement dont vous avez besoin est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez lors de l’organisation de votre déménagement de bricolage, et ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Dimensions des camions de déménagement

La plupart des sociétés de location de camions proposent aux consommateurs plusieurs types de camions. En fonction de vos meubles, du nombres de cartons (vaisselles, décorations, livres, vêtements…) vous aurez besoin de plus ou moins d’espace (exprimé en mètre cube).
Attention aux limitations liés à votre permis de conduire, mais aussi depuis combien de temps vous l’avez, il est généralement demandé au moins 2 années de conduite.

Et si vous avez besoin d’un camion encore plus grand ?

Si votre déménagement est suffisamment important pour que les plus gros camions de déménagement de consommateurs ne puissent pas le faire, il est peut-être temps de renoncer à vos projets de déménagement par vous-même et de faire appel à une entreprise de déménagement.

Autres éléments à prendre en compte lors de la préparation de votre déménagement

Que vous louiez un camion de déménagement ou que vous engagiez des déménageurs, assurez-vous de toujours obtenir des devis d’au moins trois entreprises.
Les coûts globaux peuvent varier considérablement en fonction de la disponibilité, de la demande et du prix général. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre, il est donc important d’évaluer plusieurs options.
Lorsque vous planifiez votre déménagement, commencez le plus tôt possible à recueillir des devis.
Vous ne voulez pas être obligé de vous précipiter lorsque le moment est venu de réserver votre camion ou de faire appel à des déménageurs.