Quelle est la distance de sécurité autour d’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un moyen très adapté pour transformer le domicile en un lieu chaleureux. Son installation requiert des mesures de sécurité qu’il faille respecter en matière de distance.

Qu’est-ce que la loi en dit ?

L’installation du poêle à bois est régie par la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Selon cette loi, il est obligatoire de respecter une distance qui équivaut à trois (3) fois le diamètre d’un tuyau entre le poêle et le mur.

Par ailleurs, 37,5 centimètres doivent être respectés au minimum. Ainsi même dans le cas où le conduit de raccordement a un diamètre de moins de 12,5 centimètres, le poêle à bois doit être placé à plus de 37,5 centimètres du mur.

Quelle distance de sécurité par rapport aux objets inflammables ?

Hormis le mur, il existe des distances réglementaires à respecter concernant les autres matériaux présents dans le logement. Généralement, il faut respecter une distance de sécurité comprise entre 1,20 et 1,50 mètre entre le poêle et tout matériau inflammable. Les meubles étant souvent constitués de matériaux inflammables, cette mesure leur est appliquée.

Cependant, les poêles à bois sont généralement livrés avec une notice. Ainsi, il faudra également tenir compte des restrictions particulières qui y figurent.
Pour plus de précautions, vous pouvez faire appel à professionnel pour vous assurer du respect des consignes de sécurité.