Apprendre à porter secours

Les élèves de CE2-CM1 de la classe de Mme Welker de l’école élémentaire de Rountzenheim- Auenheim ont bénéficié pendant plusieurs semaines d’un cycle de formation sur les gestes de premiers secours.

Grâce à cet apprentissage, les enfants sont désormais capables à leur niveau de se protéger d’une situation dangereuse pour eux et pour les autres, de passer un message d’alerte au service adapté (SAMU, police ou pompiers) et de mettre en œuvre des principes simples en cas de brûlure, plaie, traumatisme, étouffement ou inconscience.

Afin de réinvestir les règles de prévention et de sécurité, MM. Bildstein Grégory et Janus Fabrice, sapeurs-pompiers du corps de Soufflenheim sont venus à l’école mettre les élèves en situation ainsi que partager leur savoir-faire et leur savoir-être dans la mesure où ils représentent un vrai modèle d’engagement, de sens civique et d’altruisme dans notre société actuelle.

Ils ont par ailleurs bien insisté auprès des enfants que s’il faut bien retenir une chose, c’est qu’il faut avertir les secours dès qu’ils sont en présence d’un accident, que beaucoup de vies pourraient ainsi être épargnées.

Les deux sauveteurs ont été agréablement surpris par l’existence de cet enseignement dans les programmes de l’école élémentaire.

Une attestation APS sera délivrée aux élèves avant leur entrée au collège.

IMG_4046


compteur de visite html
2 visiteurs connectés - 41 visiteurs aujourd'hui - 44329 visite(s) au total