Une initiative pour le climat

La Communauté de communes du Pays Rhénan invite à une réunion publique préalable à la définition d’un Plan climat, jeudi 29 novembre à 20 h, au Pôle culturel.

Parmi les conséquences du réchauffement climatique dans le Pays Rhénan, la température moyenne annuelle pourrait passer de 11 °C actuellement à 15,1 °C d’ici 2100 (source portail DRIAS, les futurs du climat).

Afin de mobiliser tous les acteurs autour de cet enjeu, la Communauté de communes du Pays Rhénan s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan climat air énergie territorial. Ce dernier vise à renforcer l’indépendance énergétique du territoire et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Il permettra de définir la stratégie territoriale énergétique et environnementale pour les six prochaines années, mais aussi de dessiner les engagements du territoire à horizon 2030 et 2050. Les entreprises, les associations, les agriculteurs, le grand public seront sollicités pour s’exprimer, échanger, bénéficier de retours d’expérience concrets et débattre de solutions possibles qui répondent aux enjeux climatiques du territoire.

Une première session d’information et de concertation par rencontres thématiques est organisée ce jeudi.

À l’issue de ces réunions, une seconde phase débouchera sur la constitution d’un Club Climat auquel chacun sera convié. Le Club Climat sera chargé de la conception, du portage et du suivi des actions du Plan climat.


compteur de visite html
1 visiteur connecté - 39 visiteurs aujourd'hui - 44329 visite(s) au total