Quatre étudiants, Léna Coudray, Bryan Virlouvet, Julianne Bord-Contu et Lisa Welker, ont réalisé une intervention sur le thème des micro-organismes et de l’hygiène dans la classe de CE2/CM1 de l’école élémentaire de Rountzenheim-Auenheim.

Bryan a apporté et présenté différentes boîtes de Pétri* remplies de gélose (utilisé en microbiologie pour la mise en culture de micro-organismes tels que les bactéries). Elles ont été incubées dans différentes conditions : des mains non lavées, lavées à l’eau, avec du savon ou au gel hydroalcoolique.

Les enfants ont dû deviner quelle boîte correspondait à quel lavage. Ils ont ainsi pu voir que les bactéries étaient beaucoup moins nombreuses sur les boîtes quand les mains étaient lavées au savon et au gel hydroalcoolique. En revanche, rincer ses mains simplement à l’eau ne sert à rien.

Léna a sensibilisé les élèves à la flore bactérienne utile présente dans leur corps et à l’utilisation des antibiotiques. Pour cela, des boîtes de Pétri ont également été utilisées mais des antibiotiques ont été ajoutés dans le milieu de culture. Ils ont ainsi pu voir que les bactéries se multipliaient beaucoup moins, voire pas du tout.

Différence entre virus et bactéries

Avec Lisa, les enfants ont vu la différence entre les virus et les bactéries en faisant une distinction de taille, de forme et de moyen de traitement. Par exemple, les antibiotiques sont inefficaces sur les virus.

Julianne a raconté l’histoire de la découverte de la vaccination contre la variole par Edward Jenner en 1796. Il s’agit du premier virus à avoir été éradiqué grâce à celle-ci.

De manière surprenante, les écoliers semblaient avoir des notions complexes en biologie, comme la notion de « cellule ». Les enfants ont ainsi découvert de manière ludique et adaptée à leur âge le monde des microbes tout en étant sensibilisés à l’hygiène.

Les étudiants ont également adoré transmettre ce qu’ils savaient aux enfants sur le plan scientifique comme personnel. Cette intervention s’inscrivait pour eux dans le cadre de la compétition internationale de biologie de synthèse iGEM, présentée à Boston et organisée depuis 2003 par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux États-Unis, dans laquelle l’équipe de Strasbourg est pleinement investie.

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