Les pièces ouvertes sont une conception populaire de la maison. La fusion des pièces permet d’obtenir plus de lumière, plus d’espace et une meilleure fluidité dans de nombreuses maisons. Si vous vivez dans une maison dont le plan est obsolète et fermé, vous pouvez créer plus d’espace en abattant le mur entre deux pièces.
C’est un gros travail, et il ne convient pas à toutes les maisons. Mais dans certains cas, apprendre à abattre un mur est un projet bien défini qui peut vraiment ouvrir une maison.
Utilisez ce guide pour apprendre comment et quand réaliser ce projet de bricolage.
Casser un mur porteur
Avant même de commencer à planifier votre projet, vous devrez déterminer si le mur que vous souhaitez enlever est porteur. Les murs porteurs supportent le poids de votre maison, du toit à la fondation, et sont absolument nécessaires à l’intégrité structurelle de votre maison. Vérifiez par vous-même s’il y a des signes et, si vous souhaitez continuer, engagez un ingénieur ou un architecte pour inspecter le mur.
Si votre mur n’est pas porteur : vous pouvez passer à la deuxième étape de ce projet de bricolage.
S’il est porteur : poursuivez votre conversation avec un professionnel afin de déterminer si le projet est réalisable avec votre budget et s’il vous permet d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Démolir un mur porteur n’est pas un projet de bricolage. Vous devrez faire appel à d’autres experts pour vous aider dans ce projet (bureau d’études structure et maçon par exemple).
Découvrez ce qu’il y a à l’intérieur de votre mur
Si votre mur comporte des prises de courant, il contient du câblage électrique. S’il y a des prises de courant dans le mur, il contient des conduits et des tuyaux de CVC. Si le mur supporte un évier, une baignoire, des toilettes ou un lave-linge/sèche-linge, alors il contient de la plomberie.
Si le contenu du mur n’est pas évident, suivez ces étapes pour déterminer s’il y a quelque chose à l’intérieur :
Allez au sous-sol
Si votre mur se trouve au premier étage et que vous avez un sous-sol non aménagé, vous devriez pouvoir regarder sous votre mur et voir si des services publics disparaissent dans le mur.
Faites un trou dans votre cloison sèche
Si votre cave ne fournit aucun indice, utilisez un couteau pour découper les cloisons sèches et faites-les briller à l’aide d’une lampe de poche ou utilisez une visionneuse numérique pour voir s’il y a des tuyaux, des fils électriques ou autre chose dans votre mur.
Engagez un entrepreneur du BTP
Un professionnel sera en mesure de vous dire facilement, et pour un prix assez modique, quels sont les services publics présents dans vos murs. Il sera un peu plus coûteux de les faire enlever pour vous avant de commencer la démolition.
Comment abattre un mur ?
- Préparer la démolition et votre matériel.
- Commencez à abattre le mur.
- Enlever les montants et les plaques murales.
- Recouvrez le plafond où le mur a été enlevé.
- Débarrassez et nettoyez le sol.
Besoin d’aide pour faire le ménage ?
Avant d’abattre votre mur, assurez-vous d’avoir un plan pour vous débarrasser de vos débris de cloisons sèches, que cela soit pour le déplacement, le transport, mais également le traitement des déchets.