Le déménagement est toujours une étape très agitée dans la vie d’un être humain. S’habituer à un nouveau domicile, une nouvelle ville, à de nouveaux voisins et aux nouveaux trajets, peut chambouler le rythme de vie. Il faut également régulariser différents papiers administratifs pour tout rendre formel. En France, il existe un service d’aide au déménagement qui accompagne les familles en fonction de leur taille. Cette prestation est connue sous le nom de prime de déménagement et est proportionnelle à la taille de la famille avec le nombre d’enfants à la charge. Elle contribue directement à réduire les dépenses engagées par le changement de logement. Pour alléger vos soucis, découvrez les différentes étapes du déménagement.
Aide déménagement : les différentes formalités à régulariser
Quand on parle de déménagement, il nous vient tout de suite à l’esprit les cartons de déménagement, les déménageurs avec leur camion. Pourtant, avant de pouvoir emballer vos affaires, vous devez d’abord vous occuper de la partie administrative du déménagement.
Bénéficiez d’une aide en déménagement de la part du gouvernement
En effet, le gouvernement a mis en place différentes sortes d’aide auxquelles vous pouvez prétendre en tant que contribuable. La prime de déménagement est une sorte d’aide déménagement offert par la caisse d’allocation familiale si vous avez une famille nombreuse avec plus de 3 enfants à la charge ou la sécurité agricole sociale. En fonction de l’institution à laquelle vous appartenez, vous pouvez demander de l’aide si vous remplissez les critères d’éligibilité qu’ils ont imposés. En effet pour bénéficier des dépenses engagées par votre déménagement vous devez :
- Avoir au moins 3 enfants à la charge
- Déménager entre le 1er et le dernier jour du mois qui précède le 2e anniversaire du dernier enfant. Cela s’applique dans le cas où une 3e grossesse est en cours
- Être éligible aux aides de la CAF ou de la MSA
Les aides personnelles au logement de la CAF
Il existe plusieurs aides personnelles au logement que la CAF propose à l’égard de votre situation financière et sociale. Il y a l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement familiale et l’allocation de logement social. Le montant de la prestation qu’elle offre dépend des critères énoncés ci-dessus.
La prime de déménagement de la MSA
Quant à la prime de déménagement octroyée par la MSA, c’est une aide déménagement forfaitaire qui dépend du montant des dépenses liées au déménagement. C’est une sorte de coup de pouce qu’elle offre à l’égard de votre situation familiale. Pour demander de l’aide auprès de cette institution, un formulaire est à remplir sur leur site.
Choisissez l’immeuble qui vous convient
Outre les questions de paperasse, il faut aussi prendre en considération l’immeuble dans lequel vous vous apprêtez à déménager. Si vous êtes une famille nombreuse ou qu’une personne âgée vit avec vous, en plus du loyer, vous devez voir si l’aménagement de votre nouvelle résidence principale correspond aux besoins de chacun.
Un habitat non loin de vos activités
En effet, pour garder un certain train de vie, il est nécessaire de chercher un logement pas très éloigné de votre lieu de travail pour ne pas faire augmenter vos factures à cause des frais de déplacement. Changer d’école peut aussi être frustrant puisque vos enfants doivent s’habituer à de nouveaux camarades, à de nouvelles habitudes. Sinon, si vous comptez démarrer une nouvelle vie dans une nouvelle ville, choisissez la période de vacances pour déménager afin que vos petits chérubins soient prêts pour la rentrée scolaire et que vous ayez aussi le temps de trouver un nouvel emploi.
N’oubliez pas de regarder l’état de vos finances
En effet, avant de conclure un accord avec votre propriétaire, renseignez-vous sur le loyer et le bail. N’allez pas au-delà de votre budget au risque de vous trouver submergé de factures. Le loyer dépend souvent de la réputation de votre quartier, de la qualité du logement, de sa distance par rapport au centre-ville. Toutefois, malgré ces quelques points, choisissez un endroit où vous pourriez vous sentir bien avec votre famille. Si vous êtes célibataire, optez pour un endroit où vous vous voyez fonder une famille et vivre heureux. À la base, c’est tout ce qui compte, mais n’hésitez pas à vous renseigner à propos des sortes d’aide déménagement dont vous avez droit.