Qu’est ce qu’une alarme incendie pour malentendant ?

Destinées aux personnes qui ont du mal à entendre, l’alarme incendie est bien différentes de celle ordinaire. Découvrez ici ce qu’est l’alarme incendie pour malentendant.

Quels sont les dispositifs d’alerte pour les sourds ?

Les dispositifs d’alerte utilisent un son fort, des lumières clignotantes ou des vibrations pour avertir les personnes malentendantes de divers sons environnementaux. Ces dispositifs peuvent également être appelés dispositifs de signalisation ou de notification. La plupart des dispositifs fonctionnent en envoyant des signaux à des récepteurs situés dans votre maison ou votre bureau.

Qu’appelle-t-on alarme pour malentendant ?

L’alarme incendie pour malentendant permet d’avertir la personne en état de surdité en cas d’incendie. C’est un dispositif doté d’un récepteur qui peut générer :

  • des vibrations ;
  • des sons basses fréquences ;
  • des faisceaux lumineux ;

Certains modèles peuvent générer une combinaison de ces alertes.

Il existe plusieurs types d’alarmes incendie pour malentendant. Les plus connus sont les alarmes incendie type 1, les alarmes incendie type 2 B, les alarmes incendie type 3 et les alarmes incendie type 4. Les caractéristiques de ces alarmes varient d’un type à un autre. Par conséquent, certains sont plus sophistiqués que d’autres.

Composition d’une alarme incendie pour malentendant

Les différents périphériques se trouvant au niveau de cette alarme dépendent de son type et de sa technologie de base.

En général, ces dispositifs sont dotés de détecteurs de fumée et de dioxyde de carbone et d’un système sonore ou vibratoire. Les modèles les plus sophistiqués sont dotés d’un bloque-porte autonome. On les retrouve dans les bâtiments publics à fortes affluences tels que les hôpitaux, les entreprises, les maisons de retraite et autres.

Mode de fonctionnement d’une alarme incendie pour malentendant

Le mode de fonctionnement de ce dispositif est simple. Il s’agit de produire de forts signaux lumineux et des vibrations de hautes intensités dans le but d’alerter la personne malentendante.

Ce système est fait de telle manière à attirer l’attention de la personne en situation de surdité. Pour cela, cette personne aura sous son oreiller ce dispositif pour la réveiller même si elle dormait.