Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, l’assurance habitation n’est pas une obligation légale, mais elle sera généralement exigée par votre prêteur hypothécaire. Si vous êtes propriétaire d’un bien en location (une pratique courante pour les appartements), l’assurance sera une exigence lors de la signature du bail.
pourquoi s’assurer ?
Que vous soyez propriétaire ou propriétaire-occupant, la loi n’impose pas d’assurance, mais cela reste fortement conseillé. Il y a tout de même un cas où cela reste obligatoire : lorsque vous vous trouvez dans une co-propriété, comme le précise l’article concernant l’assurance logement du propriétaire sur le site officiel de l’administration française..
De plus, si vous êtes propriétaire d’un appartement, il est probable que vous ayez un contrat de location et que vous soyez également propriétaire d’une part de l’immeuble en pleine propriété. Dans ce cas, votre bail stipule généralement qu’il est obligatoire de couvrir la propriété par une assurance immobilière adéquate. Si nécessaire, parlez à votre avocat spécialisé dans les transferts de propriété pour vous assurer que vous comprenez bien les termes de votre bail.
Si vous n’avez pas d’hypothèque et que vous êtes propriétaire d’un bien en pleine propriété, c’est généralement à vous de décider si vous avez une assurance immobilière. Toutefois, la plupart des propriétaires choisissent de souscrire une assurance bâtiment, car elle peut couvrir les frais de réparation ou de reconstruction si votre propriété est endommagée ou détruite.
Pourquoi assurance habitation obligatoire ?
Si vous êtes propriétaire, les dommages subis par votre logement pourraient non seulement coûter cher à réparer, mais aussi affecter vos revenus si vos locataires doivent déménager.