Remplacer une poignée de porte est une opération toute simple, à condition d’avoir les bons outils. Voici le matériel qu’il faut acheter pour changer votre poignée de porte.
Achetez une nouvelle poignée
Changer une poignée de porte est à la portée de tout bricoleur. Même si l’apparence de votre poignée est un critère important, il faudra aussi prendre en compte d’autres paramètres. En effet, la nouvelle poignée que vous allez acheter devra correspondre à la serrure toujours en place dans votre porte.
Pour savoir si la nouvelle poignée correspond à la serrure, il suffit d’observer les caractéristiques de la vieille poignée. Une attention spéciale doit être accordée aux poignées des portes des WC et toilettes. Ces portes disposent d’une condamnation intérieure avec ouverture de sécurité par l’extérieur. Une poignée spéciale sera donc nécessaire.
Achetez le matériel de travail
Vous devez vous munir du matériel indispensable à cette opération. Pensez d’abord à acheter un mètre pour prendre les mesures, une paire pince, ainsi qu’un petit tournevis plat, qui seront utilisés pour démonter l’ancienne poignée et à monter la nouvelle.
S’il s’agit d’une poignée de porte ancienne, une perceuse et des mèches à bois seront aussi nécessaires pour percer la porte et fixer la poignée.
N’oubliez pas l’incontournable clé Allen qui est très utile pour placer les poignées dernière génération.
Qu’est-ce qu’une Clef Allen ? (et non pas clé à laine)
Une clef Allen (ou clé Allen) sert à visser, dévisser les vis ou écrous ayant un trou hexagonale (à six côtés). En général vendue sous forme de jeu de clé de différentes tailles, la clé est en forme de “L” et servent de bras de levier en démultipliant votre force.