Le Big-Bag, après avoir servi au transport du gravier, doit être ensuite déchargé. Pour vider ce grand sac, il existe différents systèmes de vidange.
Mais qu’est ce qu’un big bag ?
Les sacs à ordures, également appelés sacs à gravats ou big bag, sont parfaits pour les petits projets, ou lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation ou emménagez dans une vieille propriété et souhaitez enlever la vieille moquette ou ouvrir vos pièces.
Comment soulever un big bag ?
En général, vos sacs en vrac doivent être équipés de boucles sur le dessus que vous pouvez utiliser pour les soulever. Ces boucles sont conçues pour rendre les sacs en vrac facilement accessibles par un chariot élévateur ou, dans certains cas, par une grue.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que lorsque ces sacs sont pleins, ils peuvent peser 1 tonne ou plus, il est donc important de savoir comment les soulever correctement.
Dessous plat du sac fermé
Pour extraire le gravier, à travers ce système, il faut retourner le sac sur la surface ou dans le récipient de réception. La vidange dans ce cas se fait par le haut du sac. Il est possible de procéder d’une autre manière.
Elle consiste à couper le bas du sac de gravier avec un objet tranchant. Cette méthode n’est pas très conseillée, car elle présente quelques risques. Le Big-Bag ne peut plus être réutilisé. Vous pouvez aussi vous blesser en coupant le fond du sac.
Goulotte de vidange
La goulotte se présente de façon générale sous forme de tuyau cylindrique. Avec elle, le flux de décharge est maîtrisé. Pour l’utiliser, il faut le placer en dessous du Big-Bag de gravier et procéder à la vidange au lieu réservé à cet effet.
Vous avez la possibilité de refermer la goulotte avec la présence de graviers dans le sac. Il s’agit ainsi d’un système de vidange facile à réaliser.
Ouverture complète du fond
Pour cette méthode, le bas du Big-Bag est conçu de manière à s’ouvrir complètement. Le fond du sac étant muni de liaisons métalliques, il revient simplement à les défaire afin de procéder à la vidange. Une fois les liens coupés, le gravier sort du sac en un temps record.
Il existe ainsi trois principales méthodes de déchargement d’un Big-Bag. Il revient d’en choisir une en fonction de ses préférences.