Comment connaître le médecin de garde de sa ville ?

Il peut arriver que l’on se retrouve, soi-même ou l’un de ses proches, face à une urgence médicale, un jour non ouvrable. Pour éviter de perdre du temps, il est utile de connaître le médecin de garde dans sa région. Voici comment !

En appelant le 116 117

Pour connaître le médecin de garde de sa ville, il est conseillé d’appeler le 116 117. Il s’agit d’un numéro dédié permettant de trouver un praticien de garde en dehors des horaires de consultation classiques. Au bout du fil, un professionnel oriente le patient vers le cabinet le plus proche de son domicile. Le 116 117 est un numéro unique et valable sur tout le territoire français.

En effectuant une recherche sur internet

L’autre possibilité pour savoir quel médecin est de garde consiste à effectuer une recherche sur le web. Pour cela, il suffit de taper médecin de garde + nom de la ville. Le moteur de recherche vous proposera le nom d’une clinique ou d’un praticien. Il est également possible de consulter le site web de sa commune. Le plus souvent, il existe un onglet « informations pratiques ».

En se rendant à la pharmacie

Troisième option pour trouver un docteur de garde dans sa ville : la pharmacie. En général, toutes les officines affichent sur leur vitrine, le numéro d’un praticien disponible. Chaque semaine, l’affichage est renouvelé avec le contact d’un docteur différent. C’est un moyen pratique et efficace pour obtenir les coordonnées du professionnel. Néanmoins, cela nécessite de se déplacer.

Résumé

Pour connaître les coordonnées du médecin de garde le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur le site Internet de la sécurité sociale. Pour savoir si un médecin est de garde, il suffit de taper son nom dans le moteur de recherche. Si aucun médecin n’est disponible, vous pouvez contacter le commissariat ou la gendarmerie le plus proche. Si vous appelez un médecin de garde, il vous donnera des informations sur son emploi du temps et ses coordonnées.
Pour connaître les horaires d’ouverture des cabinets des médecins, rendez-vous sur le site Internet de la sécurité sociale. Pour savoir si un cabinet est ouvert ou non en fonction du moment, vous pouvez consulter le site Internet de la sécurité sociale. Si vous appelez un médecin le week-end ou en soirée, il vous indiquera son planning.

Jusqu’à quelle heure peut-on consulter un médecin de garde ?

Vous pouvez avoir un problème de santé à n’importe quelle heure. Si vos maux surviennent en dehors des heures d’ouverture des centres hospitaliers, vous devez contacter un médecin de garde. C’est lui qui assure la continuité des soins à des heures improbables. Mais comment connaitre le medecin de garde de sa ville ? Quelles sont ses heures d’intervention ? Sachez que ce spécialiste est en activité pendant la nuit. Autrement dit, il intervient de 20h à 8H en semaine (du lundi au vendredi). Mais vous pouvez aussi le contacter pour une urgence survenue samedi et dimanche, pendant les jours fériés et même les ponts ( de 8H à 20H).

Comment se déroule une consultation ?

Très souvent, le médecin de garde reçoit le malade à son cabinet. Mais selon les localités, les données peuvent changer. Par exemple, vous pouvez être consulté dans les maisons de santé, les centres de santé, les pôles de santé ou même les centres hospitaliers. Cependant, si vous n’avez pas la force de vous déplacer, le médecin de garde peut réaliser une consultation à domicile

NB : peu importe le lieu, sachez qu’il y a vraiment pas de différence entre la consultation à des heures improbables et la consultation classique.

Peut-on réaliser une téléconsultation avec un médecin de garde ?

C’est tout à fait possible ! Si votre problème de santé ne requiert aucun examen physique, vous pouvez opter pour ce mode de consultation sans problème. Le médecin de garde peut procéder à une téléconsultation pendant ses heures d’intervention. Cependant, sachez que vous allez toujours payer pour l’intervention du spécialiste. Peu importe l’heure et le jour, consulter un médecin de garde a un prix; et les tarifs varient entre 45 € et 80 €. Heureusement, elles peuvent être prises en charge par votre assurance maladie, intégralement ou partiellement.