Durant vos travaux ou un déménagement, les meubles doivent être à l’abri. Pour cela, les déplacements et les transports restent indispensables. Cependant, les objets lourds doivent être protégés de manière à ce que leur déplacement ne risque pas de les abîmer. Voici donc les conseils faciles que vous pouvez adopter. Vous n’aurez plus de souci pour déplacer votre piano droit ou pour soulever votre armoire.
Déplacer un piano droit : bien protéger vos objets lourds
Les travaux de réaménagement ou de bricolage requièrent des déplacements de fonte en comble dans votre demeure ou dans votre magasin. Pour les objets lourds, la protection doit être assurée. Cela évitera les dommages qui pourraient modifier l’utilisation des objets ou encore les abîmer. Cependant, il existe différentes manières d’assurer leurs protections.
Pour les objets lourds
En général, les objets risquent de s’abîmer au moment où sa manutention s’avère dangereuse. De ce fait, le revêtement de protection reste une alternative à adopter. Vous pouvez utiliser des papiers bulle pour alléger les chocs ou des couvertures de meubles. Une bonne fixation reste indispensable au risque de glissement de l’objet. Pour tous meubles lourds comme un tiroir, un canapé ou un réfrigérateur, il existe de bonnes techniques à suivre valables même pour déplacer un piano droit.
Pousser reste la meilleure manière de déplacer les objets lourds sans risque. Le fait de mettre un carton sur le sol va faciliter le glissement et le passage de l’objet. De plus, ces cartons vont protéger le sol des rayures. Mais la plus importante est de définir à l’avance l’itinéraire de déplacement pour éviter de mauvaises surprises.
Pour les objets fragiles
Mis à part les objets lourds, il y a également les matériels fragiles qui doivent être pris en compte. L’usage d’un emballage avant de les placer dans un carton est une solution qui s’offre à vous, permettant d’empêcher que le choc entre les objets fragiles ne les abîme.
Alléger les objets
Déplacer un objet d’une pièce à une autre est moins difficile que de le déplacer hors de la demeure en la faisant descendre dans les escaliers. Ainsi, une évaluation de poids de l’objet reste indispensable. Cela va permettre à l’avance de connaître le trajet à emprunter. Si vous voulez déplacer un piano droit par exemple, sachez qu’il peut peser entre 150 à 350 kilos. Ainsi, détailler les objets reste la meilleure option à adopter.
Détailler les accessoires
Les objets lourds peuvent être allégés pour un transport plus facile. Pour ce faire, enlevez les parties encombrantes, mais amovibles telles que les tiroirs, les portes pour les armoires et les bahuts, les accessoires afin de réduire le poids initial.
Quant au déplacement d’un piano, l’allègement peut dépendre du type de piano en votre possession. Généralement, le démontage s’effectue au niveau du couvercle supérieur, de la caisse et de la table d’harmonie. Toutefois, faire appel à des spécialistes s’avère important qu’il s’agisse d’un piano droit ou à queue.
Adopter les meilleurs outils appropriés
Une fois l’objet prêt à être déplacé grâce à ses dispositifs de protection et son allègement, des outils pratiques sont à utiliser :
- Pour les objets pesant 150 à 200 kilos, une sangle de levage peut vous aider à les déplacer sans risques. Il est à noter que cet objet fonctionne comme une poulie nécessitant un levage ou une corde solide.
- Afin de rendre la poussée plus efficace, les planeurs et un plateau à roulettes restent des options à adopter.
- Puisque le piano fait partie des objets lourds et fragiles, son déplacement nécessite une attention particulière. Le pianoplan représente le matériel idéal pour mieux transporter votre piano. Cette option est valable si vous souhaitez déplacer un piano droit ou un piano à queue. Par contre, si cet équipement présente une indisponibilité, un chariot en métal peut parfaitement le remplacer.
Pour éviter les risques
Des outils professionnels servent à faciliter et à gagner du temps. Leur utilisation permet de diminuer les risques d’accident comme des blessures dues à des chutes ou un mal de dos causé par les efforts de manutention. Faire appel à des professionnels tels que les entreprises de déménagement reste la meilleure solution, car vous serez accompagné, le camion de transport et le démontage seront à leur charge.