Un projet de construction immobilière impose de considérer de nombreux facteurs et de respecter certaines démarches administratives. De plus, pour réaliser un bâti de qualité, divers corps de métiers et compétences doivent travailler en tandem. D’ailleurs, de nombreux professionnels peuvent prendre en main la construction de votre propriété.
Dans quels cas faire appel à un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur de maison ? Cette rubrique fait le point sur la manière de choisir entre les différents types d’intervenants pour matérialiser la maison de vos rêves.
Choisir un contrat de construction de maison en fonction des garanties proposées
Une fois votre maison construite, il sera fastidieux et onéreux d’y réaliser des changements, même minimes. Il est ainsi essentiel de vérifier méticuleusement les détails du plan avant la construction. Cela inclut la configuration du bâti, mais aussi les matériaux utilisés. De plus, le contrat de construction doit aussi être vérifié pour vous libérer de toutes responsabilités. En effet, chaque contrat doit prévoir certaines garanties pour protéger le futur propriétaire d’une maison en cours de construction. En particulier, un contrat signé avec un maître d’œuvre peut engendrer certaines surprises, puisque le coût de la construction n’est pas fixe. D’éventuels surcoûts peuvent ainsi être facturés par ce professionnel dans le cas d’un contrat de maîtrise d’œuvre. Celui-ci peut en effet évoquer l’élévation des prix des matériaux ou le rallongement du délai de construction. En effet, ce type de contrat ne vous préserve pas d’un éventuel retard de livraison de votre future maison.
Pour s’exempter de tels désagréments, il est ainsi conseillé de privilégier le contrat CCMI pour construire des maisons individuelles. En effet, ce dernier est plus sécurisant à cause des garanties qu’il propose. En particulier, les éventuels surcoûts liés aux variations de prix des matériaux sont strictement règlementés. Cela limite ainsi les dépenses imprévues. De plus, le délai de livraison est aussi garanti par un contrat CCMI et vous assure ainsi de recevoir les clés de votre maison neuve à l’échéance prévue. Si vous recherchez un constructeur de maisons dans le 49 à Angers, Les Provinciales vous proposent toutes les garanties obligatoires accompagnant un CCMI. De plus, sa trentaine d’années d’expériences dans la construction immobilière vous assurent de bénéficier des meilleurs conseils et d’une qualité de réalisation exemplaire de votre maison.
Vérifier les responsabilités du constructeur de maison
Une maison neuve doit être construite en respectant les règlementations en vigueur. Dans le cas où ces dernières ne sont pas respectées, la mise en conformité des irrégularités risque de coûter cher. De plus, 45000 € d’amendes peuvent aussi sanctionner le responsable de la construction. Or, dans le cas où vous confiez le chantier à un architecte, sachez que la responsabilité de ce professionnel n’est pas engagée. En effet, seul un maître d’œuvre ou un constructeur de maisons verra sa responsabilité engagée quant à la conformité du bâti aux règlementations environnementales.
Toutefois, il est aussi essentiel que le projet soit encadré par un contrat CCMI, puisque ce dernier témoigne de la responsabilité juridique du professionnel choisi. Dans tous les cas, il reste essentiel de comparer aussi le savoir-faire et les tarifs proposés pour bénéficier d’une construction au meilleur rapport qualité-prix.