Faire le point sur votre carrière afin de savoir quelle directive prendre à nouveau est primordial. Un bilan de compétence avec poêle emploi est la solution. Voici la procédure qu'il faut suivre !
La phase d’entretien
Le déroulement d’un bilan de compétence se décline en 3 phases.
La première étape est celle de l’entretien, encore appelée phase préliminaire. Elle se fait avec un conseiller de poêle emploi. L’objectif de l’entretien est de cerner les besoins du consultant en s’appuyant sur son parcours professionnel. Alors, pendant l’entretien, il est indispensable de fournir des informations authentiques.
La phase d’investigation
C'est dans un climat d’entente et de convivialité avec le conseiller de poêle que se déroule l’étape d’investigation. Le but de cette collaboration est de faire l’inventaire de vos compétences dans tous les domaines de la vie.
Ainsi, il est essentiel d’aller au-delà de vos performances et aptitudes dans votre métier. En effet, à la fin de cette phase, le conseiller doit pouvoir établir une liste exhaustive de savoir-faire du consultant. Après, il lui sera plus facile de s'orienter.
La phase de conclusion
La phase de conclusion consiste à mettre en place les plans d’action pour concrétiser la décision finale. Un document de synthèse est remis au consultant, à la fin de la séance. Il fait le récapitulatif des points focaux du bilan de compétences.
Comment se fait un bilan de compétences ?
On vous demandera d’expliquer pourquoi vous voulez faire un bilan de compétences. Ensuite, on fera passer des tests pour vérifier que vos motivations sont réelles et qu’il n’y a pas de contre indications. On vous demandera aussi de remplir un questionnaire qui va nous permettre d’analyser vos résultats et de faire un bilan. Enfin, on vous proposera une date de rendez vous pour un entretien de restitution.
A noter : Il est possible que l’on puisse faire passer des tests complémentaires, mais cela ne doit pas être la première étape de votre bilan de compétences, car cela ne ferait qu’en compliquer la réalisation.
Le bilan se décompose généralement en deux parties :
- La première étape est le recueil des informations sur votre situation personnelle. On vous posera des questions sur votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles, vos motivations, etc.
- Ensuite, on vous proposera de passer un test de personnalité pour évaluer le type de profil que vous avez. Cela nous permettra d’évaluer votre motivation et vos aptitudes pour le bilan de compétence, mais aussi d’analyser vos résultats.