Souhaitez-vous réparer une fuite d’eau dans un mur ? Sachez que vous pouvez le faire vous-même! Il suffit de maîtriser parfaitement les différentes techniques. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à cet effet.
Identifier la situation de la fuite
Il s'agit de la première étape à suivre. En effet, l’identification des situations de la fuite consiste à détecter avec précision la source du problème. Pour le faire, il suffit d’utiliser des outils adaptés comme le testeur d’humidité ou humidimètre, le détecteur électro-acoustique, la caméra Thermique, etc.
Fermer les robinets d’arrêts
Il faut procéder à la coupure de l’arrivée principale de l’eau dans cette canalisation.
Il sera donc possible de choisir la technique indiquée pour reboucher la fuite.
Gratter la partie fuyante
Avec un grattoir et un marteau, il faut nettoyer et débarrasser le tuyau de canalisation des couches de ciment et du béton. Il faut gratter le tuyau de sorte à identifier clairement la fissure. Il est aussi recommandé de nettoyer le tuyau avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
Utiliser une bande antifuite
La bande antifuite est une alternative très solide. Elle consiste à appliquer de la bande sur l’ensemble du tuyau en prenant le soin de dépasser les bords de la fuite de plus de 5 centimètres. La bande antifuite trouve son efficacité dans les cades où la fuite est au niveau de la soudure des tuyaux.
Utiliser le mastic
C’est l’une des solutions les plus efficaces. Il suffit de couper les bâtons de mastic en parties égales et les malaxer afin d’obtenir une pâte homogène que vous appliquez sur la fuite.
Deux minutes après l’application, vous pourrez ouvrir les robinets, puis crépir le pan du mur au sein duquel il y a la canalisation.