Peut-on inclure ses travaux dans le prêt immobilier ?

Lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier devant nécessiter des aménagements importants dès l’achat, on se demande souvent s’il est possible d’inclure les travaux dans le prêt immobilier. Qu’en est-il réellement ?

Est-il possible d’inclure les travaux dans le prêt immobilier ?

Théoriquement, rien n’empêche la souscription d’un crédit immobilier incorporant l’achat d’un bien immobilier et le coût des travaux. A contrario, cette possibilité présente des avantages intéressants. Il s’agit entre autres de :

  • la possibilité de bénéficier d’une durée de remboursement très longue ;
  • la possibilité de profiter du taux d’intérêt du prêt immobilier.

Pour finir, il n’y a pas de cumul entre un crédit immobilier avec un prêt travaux.

 

Conditions d’incorporation des travaux dans le prêt immobilier

En pratique, les choses sont un peu complexes. Tout d’abord, les banques seront frileuses concernant le capital emprunté (acquisition et travaux). Il ne devra pas dépasser les capacités d’endettement du souscripteur sinon, les échéances devront être inférieures au tiers des revenus mensuels disponibles du souscripteur.
Il est aussi très probable que la banque exige que les devis des entreprises de travaux choisies soient joints au dossier. L’entreprise sélectionnée se verra alors payée directement par la banque.
Ainsi, le souscripteur du prêt n’aura donc plus la possibilité d’opérer lui-même les transformations dans l’habitat.

En définitive, inclure ses travaux dans un prêt immobilier est une démarche dédiée aux rénovations importantes, coûteuses et opérées par des professionnels.