Isolation phonique : quels sont les matériaux utilisés ?

Plusieurs matériaux sont utilisés pour une bonne isolation thermique et phonique de sa maison. Pour ce qui est de l’isolation phonique, quels sont les matériaux concernés ?

L’isolation phonique, c’est quoi ?

L’isolation phonique et l’isolation acoustique sont souvent associées, elles limitent la propagation des bruits. Cependant, l’isolation phonique bloque en particulier les bruits d’impacts et se limite aux sons de voix. Tandis que, l’isolation acoustique concerne tous les types de bruit.

Quels sont les matériaux efficaces pour l’isolation phonique ?

Les différents types de bruits sont :

  • Les bruits d’impacts : regroupent les bruits de pas, les bruits de chocs et les bruits de percussions ;
  • les bruits aériens : concernent les sons de voix, la musiques et les bruits de travaux ;
  • les vibrations : bruit sonore dégagé par les équipements de la maison.

Les bruits se propagent à travers des ondes. L’isolation phonique bloque ces ondes et limite les nuisances sonores. Elle peut être utilisée sur plusieurs parties de la maison : les murs, les plafond, les fenêtres et les portes.

Les fenêtres sont isolées par double vitrage. Quant aux portes, elles sont isolées en améliorant leur étanchéité. D’un autre côté, l’isolation des portes et des murs se fait grâce à des matériaux isolants divers.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Plusieurs isolants sont utilisés et pour l’isolation thermique et pour l’isolation phonique. Ils sont additionnés aux murs, aux plafonds et aux sols pour empêcher les transferts de chaleur et la propagation des sons. Les types d’isolants utilisés sont :

  • Les plaques de plâtre ;
  • les matériaux isolants phoniques ;
  • les dalles murales ;
  • le double cloisonnage.

Pour ce qui est de l’isolation phonique, la performance des matériaux est déterminée à partir de l’évaluation de leur niveau sonore.

Les matériaux les plus utilisés sont :

La ouate de cellulose

Elle isole la maison de tous les bruits extérieurs et empêche la propagation des bruits intérieurs de la maison. De plus, elle retient la moisissure et l’humidité. C’est un isolant phonique et thermique à la fois.

Les fibres de bois

Elles font face aux bruits aériens et aux bruits d’impacts. Elles sont réparties en panneaux et sont utilisées pour l’isolation phonique et thermique.

Le liège

Il est confectionné sous formes de dalles écologiques très résistantes aux conditions environnementales. Le liège a une longue durée de vie et ne se dégrade pas facilement. C’est un isolant sonore très efficace et économique.

La laine de verre

Elle est très performante pour l’isolation phonique et est incombustible. De plus, son prix et bas et elle permet de faire des économies.

Le polystyrène expansé

C’est un isolant à la fois thermique et phonique. Il est étanche à l’air et limite la propagation des ondes sonores. Son prix est bas par rapport aux autres matériaux.