Plusieurs matériaux sont utilisés pour une bonne isolation thermique et phonique de sa maison. Pour ce qui est de l’isolation phonique, quels sont les matériaux concernés ?
L’isolation phonique, c’est quoi ?
L’isolation phonique et l’isolation acoustique sont souvent associées, elles limitent la propagation des bruits. Cependant, l’isolation phonique bloque en particulier les bruits d’impacts et se limite aux sons de voix. Tandis que, l’isolation acoustique concerne tous les types de bruit.
Quels sont les matériaux efficaces pour l’isolation phonique ?
Les différents types de bruits sont :
- Les bruits d’impacts : regroupent les bruits de pas, les bruits de chocs et les bruits de percussions ;
- les bruits aériens : concernent les sons de voix, la musiques et les bruits de travaux ;
- les vibrations : bruit sonore dégagé par les équipements de la maison.
Les bruits se propagent à travers des ondes. L’isolation phonique bloque ces ondes et limite les nuisances sonores. Elle peut être utilisée sur plusieurs parties de la maison : les murs, les plafond, les fenêtres et les portes.
Les fenêtres sont isolées par double vitrage. Quant aux portes, elles sont isolées en améliorant leur étanchéité. D’un autre côté, l’isolation des portes et des murs se fait grâce à des matériaux isolants divers.
Quels sont les matériaux utilisés ?
Plusieurs isolants sont utilisés et pour l’isolation thermique et pour l’isolation phonique. Ils sont additionnés aux murs, aux plafonds et aux sols pour empêcher les transferts de chaleur et la propagation des sons. Les types d’isolants utilisés sont :
- Les plaques de plâtre ;
- les matériaux isolants phoniques ;
- les dalles murales ;
- le double cloisonnage.
Pour ce qui est de l’isolation phonique, la performance des matériaux est déterminée à partir de l’évaluation de leur niveau sonore.
Les matériaux les plus utilisés sont :
La ouate de cellulose
Elle isole la maison de tous les bruits extérieurs et empêche la propagation des bruits intérieurs de la maison. De plus, elle retient la moisissure et l’humidité. C’est un isolant phonique et thermique à la fois.
Les fibres de bois
Elles font face aux bruits aériens et aux bruits d’impacts. Elles sont réparties en panneaux et sont utilisées pour l’isolation phonique et thermique.
Le liège
Il est confectionné sous formes de dalles écologiques très résistantes aux conditions environnementales. Le liège a une longue durée de vie et ne se dégrade pas facilement. C’est un isolant sonore très efficace et économique.
La laine de verre
Elle est très performante pour l’isolation phonique et est incombustible. De plus, son prix et bas et elle permet de faire des économies.
Le polystyrène expansé
C’est un isolant à la fois thermique et phonique. Il est étanche à l’air et limite la propagation des ondes sonores. Son prix est bas par rapport aux autres matériaux.
Avec quels matériaux isoler son logement ?
Si vous envisagez d’isoler votre logement, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vraiment quels matériaux peuvent convenir. Pour que vous puissiez isoler vos combles aménagés ou pour doubler l’isolation par l’intérieur, il peut être intéressant de recourir à un panneau isolant fabriqué à partir de chanvre lin et coton.
Pour profiter de ce panneau isolant fabriqué à partir de matériaux naturels, vous pouvez faire confiance aux panneaux isolant Biofib Trio. Il faut que vous sachiez que ce panneau isolant Biofib Trio est fabriqué en France par Cavac. Ce panneau isolant dernière génération a tout pour vous plaire et présente de nombreux avantages. En effet, son côté élastique va permettre de faire passer facilement les gaines électriques.
En plus de cela, il faut que vous sachiez que Biofib Trio a un lambda de 0,039. Ce qui permet de dire que vous pourrez profiter d’une isolation thermique de grande qualité que ce soit en hiver ou en été. Il est capable dans cette logique de supporter des chocs climatiques pour que vous vous sentiez bien chez vous. Pour en savoir plus sur le sujet, il est conseillé de vous rendre sur des sites spécialisés.