Les pistolets à plomb font partie de la catégorie D des armes à feu, ce qui correspond à la catégorie qui présente le moins de risque. Ils ont été classé en fonction de leur puissance, ainsi ces armes ne dépassent pas les 20 joules.
Que dit la loi ?
La vente de ce type de calibre est légale, mais ne peut être fourni qu’à des adultes. Mais attention, si le pistolet à plomb excède les 20 joules de puissance, il fera alors parti de la classe C et il sera nécessaire de disposer d’un permis de chasse ou d’une licence sans quoi il vous sera interdit d’en posséder un.
Peut-on tirer avec une carabine à plomb dans son jardin ?
Les armes sont strictement interdites dans les lieux publics et non sécurisés, et cela, quelle que soit leur puissance. Il est cependant autorisé d’effectuer des tirs à l’aide de pistolet de catégorie D et certains de catégorie C dans un endroit privée et à condition de respecter plusieurs règles :
- La zone de tir doit être sécurisée.
- La cible de vos tirs doit être un obstacle qui arrive à arrêter les balles.
- Les bruits de tirs ne doivent aucunement gêner le voisinage.
Il est également vivement conseillé de s’équiper correctement avant une séance de tir afin de se protéger au maximum d’éventuels accidents. Des lunettes de protection sont préconisées pour éviter les projectiles non-désirables. Il faut aussi penser à vérifier l’environnement qui vous entoure pour être assuré que personne ne se trouve à proximité de votre zone.
Que représentent les joules ?
Elle représente la puissance d’un pistolet à plomb. Ceux-ci sont généralement classés dans les catégories C ou D, comme par exemple un pistolet a plomb.
La catégorie D rassemble les calibres vendus seulement aux personnes majeures et sont les moins dangereux. Leur puissance est comprise entre 2 et 20 joules et ils correspondent à des armes à air comprimé ou à CO2.
La catégorie C rassemble les calibres qui obligent la possession d’un permis de chasse ou d’une licence. Ces derniers sont délivrés en prenant en compte plusieurs éléments comme le casier judiciaire du porteur ou encore sa santé. Leur puissance dépasse les 20 joules et ces armes correspondent aux armes utilisées pour la chasse ou le sport.
Que dois-je rechercher dans une bonne carabine à air comprimé ?
Le niveau de durabilité et de sécurité souhaité dépend également de l’utilisation principale d’une arme à air comprimé.
Si vous envisagez d’acheter des carabines à air comprimé de qualité olympique, vous serez davantage préoccupé par la vitesse initiale et la puissance.
En revanche, pour les modèles de base destinés au plinking ou au tir sur cible, vous devez tenir compte de facteurs tels que la résistance aux intempéries et la sécurité générale.
Les pistolets à air comprimé au CO2 sont-ils plus puissants ?
La différence entre le CO2 et l’air est que l’air comprimé est maintenu à une pression beaucoup plus élevée que le CO2.
La pression moyenne du CO2 est d’environ 800 PSI, alors que les carabines PCP fonctionnent à environ 2900 PSI, soit plus de 3 fois la pression !