Parasol du jardin : la protection idéale pour profiter du soleil cet été !

Dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, beaucoup d’entre nous veulent profiter des journées ensoleillées en plein air, plus particulièrement dans le jardin. Si le salon de jardin en résine fait partie des mobiliers de jardin les plus tendances ces derniers temps, l’on assiste également à un engouement infaillible pour le parasol de jardin.

Dédié pour ombrager un espace extérieur, le parasol pour le jardin est l’accessoire phare de la saison estivale qui permet de se flâner en toute liberté tout en étant protégé des coups de soleil. Aujourd’hui, les fabricants de ces parasols ne cessent de créer une déclinaison multiple de cet accessoire pour répondre aux besoins de chacun. Quelques conseils pour bien choisir son futur parasol de jardin.

parasol

Parasol Lyon : quels sont les différents types existants ?

Le marché du parasol Lyon propose aujourd’hui une diversité de choix de parasols aussi design les uns que les autres comme le parasol déporté. Pour accompagner une table de jardin, voici les différents types de parasols disponibles sur le marché.

Le parasol droit

Pour compléter un salon de jardin, rien de mieux qu’un parasol droit qui est le modèle de parasol le plus traditionnel. C’est un accessoire indispensable pendant les belles saisons estivales pour être à l’abri des rayons de soleil. Rond, carré ou rectangulaire, le parasol droit est décliné en plusieurs coloris pour une détente hauts en couleur. Il a également l’avantage d’avoir plusieurs formats selon la taille du jardin. Il est possible ainsi de repérer un petit parasol droit pour petits espaces ainsi qu’un modèle de grande taille pour une grande terrasse ou un grand jardin.

Le parasol inclinable

Pour embellir terrasse et jardin, certains modèles de parasol peuvent s’incliner pour se protéger du soleil. On les appelle parasol inclinable. Si ce type de parasol a la même apparence que le parasol droit, la seule différence reste le type de mât qui est entièrement amovible permettant son inclinaison et son orientation. Ainsi, ce parasol inclinable peut être dirigé selon le déplacement du soleil. C’est l’accessoire parfait pour se protéger des rayons du soleil sans faire trop d’effort.

Le parasol déporté

Le parasol déporté est le modèle qui ne s’installe plus au centre de table mais sur le côté. Ce modèle de parasol reste le plus pratique grâce à son levier coulissant et sa manivelle qui permettent de le régler et de l’incliner selon les envies. Offrant une large zone d’ombrage, ce parasol est idéal pour les grands espaces. Parmi les modèles de parasols déportés, le parasol déporté carré est le plus prisé.

Quel type de toile pour son parasol ?

Pour que le parasol dispose d’une bonne résistance et d’une excellente solidité dans le temps, la toile de celui-ci est d’une grande importance.

  • La toile polyester : c’est la matière la plus courante quand on parle des toiles de parasol. Utilisée souvent pour les modèles d’entrée de gamme, cette fibre synthétique offre une protection efficace contre les UV.  Toutefois, quand le parasol ayant une toile en polyester n’est pas utilisé, une housse de protection est recommandée pour ne pas ternir sa couleur.
  • La toile acrylique : c’est un matériau de qualité qui présente une multitude d’avantages : antitache, antimoisissure ou encore hydrofuge. Cette matière est plus résistante à l’usage tout en maintenant les couleurs.
  • La toile coton : c’est la matière la plus chère en termes de toile pour parasol. Elle a l’avantage d’être très résistante et très élégante.

Quelle densité de toile choisir ?

La toile d’un parasol n’est pas seulement une question de matière, la densité de la toile est également un critère majeur à considérer pour qu’il possède une longue durée de vie. Le principe est simple : plus la toile est épaisse, plus le parasol est de qualité. Pour cela, la densité est évaluée selon le grammage par m² qui se situe entre 140 g/m² à 400 g/m² selon le modèle. Un parasol de haute densité est donc plus qualitatif.