Pergola toile : quels matériaux faut-il privilégier ?

Il faut l’avouer, la pergola donne un vrai cachet à votre extérieur. C’est pratique et esthétique à la fois. La pergola en toile fait partie des abris de la terrasse tout comme l’auvent, mais aussi la tonnelle. La toile va permettre de crée une ambiance magnifique, mais aussi fraiche.

Comment choisir sa toile de pergola ?

L’avantage de la pergola en toile c’est qu’elle peut aller sur toutes les structures. Vous pourrez, grâce à cette belle charpente, être protégé aussi bien du soleil que du vent.

Mais quelle toile et quelle structure choisir pour sa pergola ? C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article, afin de tout savoir sur les pergolas en toile.

Qu’est-ce qu’une pergola toile ?

En résumé, une pergola va se situer entre une véranda et un store banne. La structure de la pergola est composée de deux parties :

  • La partie horizontale.
  • La partie verticale.

La partie verticale est ce qui va soutenir la toiture, ce sont les supports de la pergola, ou bien, les poteaux, ou piliers. Quant à la partie horizontale, c’est ce qui va constituer la toiture. La partie horizontale repose donc sur la partie verticale.

La pergola permet de crée un espace vie dans votre jardin tout en se protégeant du mauvais temps ou du soleil. De plus, votre extérieur sera rehaussé d’un décor à la hauteur.

La toile fait partie des nombreuses toitures qui ornent cette dernière, nous citerons parmi elles :

  • Le store.
  • La couverture polycarbonate.
  • La couverture bioclimatique.

Quant aux piliers, ils sont également disponibles en divers matériaux, parmi eux :

  • Le bois.
  • L’acier.
  • L’aluminium.
  • Le béton.
  • Et enfin le fer forgé.

La toile est ce qui nous intéresse dans cet article. Elle est faite de polyester et recouverte de PVC mais peut aussi être micro-perforée en divers coloris. C’est un matériau solide qui protège des légères intempéries, des rayons UV, du vent mais également des déchirures. Cependant, il sera préférable de la retirer pendant la période hivernale. La toile peut-être enroulable et/ ou rétractable et empaquetable.

pergola toile

La toile en acrylique est conseillée pour sa résistance à l’humidité et aux rayons du soleil. La toile en coton est déconseillée pour sa décoloration rapide mais aussi son manque de résistance, tout comme celle en polyester simple.

Quels sont les avantages d’une pergola en toile rétractable ?

La luminosité des pergolas en toile est quasi parfaite, mais aussi l’optimisation de l’ensoleillement. Parmi les avantages de la pergola en toile rétractable on cite :

  • Un toit qui est parfaitement modulable à souhait.
  • L’esthétique de sa toiture ainsi que sa modernité.
  • Le matériau de la toile est haut de gamme.

Avec le toit en toile rétractable est modulable, vous pourrez le fermer en entier ou l’ouvrir complètement selon vos besoins. L’étanchéité est incomparable et vous pourrez coulisser la toile grâce à un moteur électrique. Mauvais temps ou beau temps, la toile rétractable est vraiment idéale.

Vous pourrez également profiter du large espace que la pergola en toile rétractable offre, de plus, vous pouvez acquérir des modèles très modernes dotés de lampes LED blanches qui sont dans la structure et des Led Line qui sont intégrés dans la toiture, tout cela sera réglable grâce à une télécommande.

La pergola en toile rétractable permet également de mettre des fermetures latérales en vitre, mais également en toile. De plus, rien ne vous empêchera de mettre un chauffage d’extérieur.

En gros, les pergolas en toile rétractables ont une très bonne durée de vie et surtout nous font faire des économies à long terme.

Combien coûte une pergola toile ?

Passons enfin au prix des différentes pergolas en toile.

  • La pergola à lames orientables : entre 600 et 1000 euros m2.
  • La pergola à toile enroulable : 390 euros m2 pour une pergola de 4X4 m.
  • La pergola à ouverture centrale : 390 euros m2 à 5X4 m2.
  • La pergola à toile repliable : 5.113 euros pour 3X 3.5 m2.
  • La pergola à toile rigide fixe : 1690 euros pour 3X3 m2.

Ces prix sont donnés à titre indicatif et approximatif, il est clair que la qualité de la toile et de la structure verticale ainsi que la surface de la pergola rentrent en compte. Pour cela, les prix varieront selon les modèles souhaités, ainsi que la marque.

La pergola en toile fait partie des pergolas à vente élevée. Pesez le pour et le contre avant de passer à l’achat pour savoir si vous voulez une pergola à toile fixe ou à toile rétractable.