Porte d’entrée : quel matériau choisir ?

Votre porte d’entrée joue un rôle important dans l’impression générale de votre maison. Elle est, en effet, l’élément de votre domicile que vos convives voient en premier. En plus d’être esthétiquement plaisante, elle doit aussi assurer votre sécurité et celle de votre famille. Il faut aussi qu’elle puisse offrir une isolation parfaite.

Vous l’aurez compris, le choix du matériau est primordial pour dénicher une bonne porte d’entrée sur mesure. Pour vous aider, voici les détails sur l’aluminium, l’acier et le PVC.

Une solution résistante

Aujourd’hui, l’aluminium est de plus en plus privilégié pour la création de portes d’entrée. Et pour cause, ce matériau est à la fois léger et facile à manipuler. Robuste, il profite d’une excellente longévité et il ne se déforme pas. Pour ce qui est de l’entretien, il n’a pas besoin de traitement contre les rouilles. Normalement, un nettoyage de temps en temps avec de l’eau et du savon suffit pour lui permettre de garder tout son éclat. Très populaires chez les maisons modernes, les portes d’entrée en alu sont recyclables. Cela fait de lui un choix parfait pour ceux qui veulent faire un bon geste pour la nature.

Bien sûr, la porte d’entrée en aluminium présente aussi un bémol. Cette dernière est, certes, un très bon conducteur thermique, mais elle requiert une rupture de pont thermique pour garantir une isolation parfaite dans votre maison.

Une option solide

Depuis toujours, l’acier est perçu comme étant un synonyme de solidité et de force. Vous pouvez donc le prioriser afin de profiter d’une protection maximale contre les intrusions. Il est possible de personnaliser votre porte d’entrée en fonction du design que vous recherchez. Côté isolation thermique, la porte en acier assure une excellente performance, car elle est généralement remplie de mousse isolante.

Le problème avec cette solution est son poids assez lourd. Pour la choisir, il faut normalement miser sur des charnières robustes lors de l’installation. Par ailleurs, un traitement régulier contre les corrosions est indispensable notamment si votre domicile se trouve dans un environnement humide.

Une alternative économique

La porte d’entrée en polychlorure de vinyle ou PVC est une solution si vous êtes en quête de la durabilité. Elle est aussi populaire pour l’excellent rapport qualité-prix qu’elle offre. Non seulement elle coûte moins cher, mais elle permet aussi une isolation acoustique et thermique parfaite. Les bruits extérieurs ainsi que les pertes de chaleur seront donc limités. Vu que vous allez de moins en moins utiliser votre chauffage, votre facture d’électricité diminuera sur le long terme. À noter que la porte d’entrée en PVC existe sur le marché sous différentes couleurs et textures. À vous de choisir la version qui correspond le mieux à vos attentes.

Faites cependant attention, car le PVC a tendance à jaunir avec le temps et surtout sous l’effet des UV. Dans les endroits avec un climat glacial, il peut aussi devenir cassant.

Bref, vous connaissez maintenant les avantages et les points faibles des 3 matériaux souvent utilisés pour la fabrication de portes d’entrée sur mesure. Pesez bien le pour et le contre avant d’opter pour telle ou telle solution.