Prise électrique dans la salle de bain : où les mettre ?

L’installation d’un système électrique domestique est réglementée par la norme NFC 15-100 en France. Cette dernière définit les conditions dans lesquelles doivent s’installer les différents équipements électriques. Les prises électriques font donc partie des équipements concernés par la norme.

La notion de volumes dans la salle de bain

La norme NFC 15-100 organise la salle de bain en trois volumes différents. Le premier est le volume 0 qui définit la surface délimitée par la partie intérieure de la baignoire ou du receveur de douche. Pour les douches à l’italienne, cette surface peut être augmentée de 10 centimètres en hauteur.

Le deuxième volume est le volume 1 qui correspond à la surface de la baignoire, augmentée de 225 centimètres en hauteur. Pour ce qui est du volume 2, il correspond à la zone située dans les 60 centimètres autour du volume I. Il est possible d'installer sans restriction des prises dans les zones qui ne sont pas comprises dans ces différents volumes.

L’installation d’une prise électrique dans une salle de bain

La norme NFC 15-100 ne tient pas compte des lavabos pour ce qui est de l’installation des prises électriques. Elle s’appuie plutôt sur la baignoire même s’il est recommandé de ne pas disposer une prise en dessous ou au-dessus d’un évier ou d’un plan vasque.

Une prise s’installe plutôt à une distance de 0,60 mètre du bord de la baignoire ou du bac à douche. Ce qui veut donc dire que cet accessoire électrique se dispose hors volume. En plus de cela, les prises doivent être protégées par un dispositif différentiel de 30 mA.

Par mesure de sécurité, il est conseillé de recourir à des prises avec clapet obturateur. Surtout lorsqu’il s’agit de prise électrique installée à proximité d’un évier ou d’un lavabo.