Recherche emploi electricien : comment trouver un job?

Vous êtes à la recherche d’un métier dans le domaine de l’électricité ? Vous êtes un passionné de l’électricité ? Vous avez un diplôme dans l’électricité et vous cherchez un emploi ? Cet article est fait pour vous.

Comment faire une bonne recherche d’emploi d’électricien ?

Le métier d’électricien consiste à faire des maintenances et des installations de systèmes électriques, mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, nous allons découvrir d’un peu plus près le métier d’électricien, sa formation, ses objectifs, ses avantages, mais surtout, on va vous expliquer où et comment faire une bonne recherche d’emploi d’électricien pour optimiser vos chances d’être embauché et de booster votre carrière.
Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’électricien.

Comment devenir un électricien ?

Pour devenir un électricien, il faut bien entendu suivre une formation, mais la formation à elle seule ne suffit pas ! En effet, il faut tout d’abord être vraiment méticuleux, car le travail et les opérations d’installation électriques se font par étapes. La rigueur et la vigilance sont les deux qualités principales d’un électricien. Effectivement, dans ce métier, la moindre faute peut provoquer de lourdes conséquences.

L’électricien doit donc avoir un sens aigu de responsabilité. Le contact avec le client est quasi permanent, vous devez donc avoir une bonne communication et un sens relationnel bien avancé. C’est aussi le cas si vous travaillez en équipe.

L’électricien a bien entendu un travail axé sur l’électricité, mais il se doit également d’être bien polyvalent car il peut être amené à faire des installations, à des dépannages ou même à des évaluations et des détections des emplacements.

Quelles études suivre pour devenir électricien ?

Pour devenir électricien, vous devez suivre une formation diplômante. Voici les diplômes qui vous permettent de devenir un électricien :

  • BEP : un brevet d’étude professionnelle en système numérique électronique,
  • CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle dans la réalisation des tâches électriques,
  • BAC professionnel option : système numérique électronique ou un BAC pro des équipements communicants,
  • BAC techno st i2d
  • Mention complémentaire soit maintien des équipements et d’installation électrique, soit ingénieurs énergie électrique.

Quelles sont les compétences requises pour un électricien ?

Bien évidemment, un électricien compétent est un électricien expérimenté, mais ce n’est pas la seule qualité requise chez un électricien. En effet, ce dernier doit assimiler toutes les notions du phénomène physique et bien appréhender la partie théorique.

Tous les risques liés à l’électricité doivent être bien compris et maîtrisés. En effet, et comme on l’a déjà précisé, l’électricité est un domaine où l’habilité et la précision sont exigées. Les règles mais surtout les normes doivent être maîtrisées sur le bout des doigts.

Comment organiser sa recherche d’emploi lorsqu’on est électricien ?

Voilà, maintenant vous avez assimilés toutes les notions de l’électricité et vous avez décroché votre diplôme, il est temps de commencer à chercher un emploi. Ce n’est qu’en se lançant dans la vie professionnelle, que vous vous pourrez développer vos compétences.

Commencer par la rédaction d’un bon CV

La toute première chose que vous devez faire après votre diplôme, c’est la rédaction d’un bon CV, qui soit clair et précis. Utilisez vos vraies compétences et réalisez votre CV avec une bonne structure.

Il est aussi important de parler des expériences professionnelles que vous avez faites (stages, ….). Utilisez les bons mots clés, et évitez les CV trop encombrés.

Postulez !

Aujourd’hui, toutes (ou presque), les offres d’emploi se font en ligne. Donc, il est tout à fait facile de réaliser une recherche. Pour cela, vous n’avez qu’à consulter des sites de recrutement pour trouver une offre d’emploi qui correspond à votre profil.

Commencez par créer un compte sur ces sites de recrutement pour trouver des offres qui vous intéressent plus facilement.

La création d’un compte de candidature est une étape plutôt facile, puisqu’il suffit simplement de créer un CV électronique. Vous allez donc introduire des informations qui concernent votre formation, vos compétences, … Ainsi que des données personnelles (âge, situation civile, coordonnée …). Pour avoir plus de chance de trouver un emploi qui répond à vos attentes, on vous conseille de filtrer les recherches par zone.

Pour plus de succès, on vous conseille de lancer votre demande d’emploi tout en continuant votre recherche parmi les offres proposées.