Quand renégocier son crédit immobilier ?

La renégociation d'un prêt immobilier est une pratique qui consiste à discuter une diminution du taux d’intérêt de votre crédit actuel avec votre banque prêteuse. Si l’opération s’avère intéressante, il faut savoir quand même connaître les moments précis où elle peut se faire.

Quand les mensualités intègrent essentiellement des intérêts

Le remboursement d’un crédit s’effectue en deux phases. Dans la première, le remboursement est axé principalement sur celui des intérêts tandis que la seconde impose le retour du capital.

Si au début les intérêts ont une proportion plus élevée, la mensualité ne se compose peu à peu que du capital restant dû. Alors, il faut penser à renégocier votre crédit immobilier durant la première moitié de la vie dudit prêt. C’est durant cette phase que les mensualités intègrent des intérêts, et ce, en majeure partie.

Quand le montant restant à rembourser est important

Autre période pour renégocier votre crédit immobilier avec votre banque est lorsque le montant qu’il vous reste à rembourser est assez élevé. Durant cette phase, les banques ont tout intérêt à vous garder, car le montant restant est suffisamment intéressant pour elles.

Vous avez ainsi toute la latitude de reparler avec l’établissement des modalités de l’emprunt qui vous lie. Si les négociations aboutissent, la banque peut alléger le montant mensuel de remboursement ou la durée de remboursement.

Renégocier prêt immobilier Caisse d’Épargne

Avec la baisse des taux, il peut être intéressant de renégocier son crédit, surtout si on l’a depuis plusieurs années. Cependant il faut prendre en compte les frais de dossier, mais aussi le fait que la banque ne sera pas forcément favorable à cela. Toutefois c’est une opération courante, bien que pas toujours simple.

rénégocier son prêt caisse d'épargne

Si le rachat de crédit est la voie la plus simple, lorsqu’on souhaite avoir une baisse des taux de son prêt immobilier à la Caisse d’Épargne, il reste la possibilité de faire racheter son crédit dans une banque concurrente, qui elle sera favorable même avec un taux bas.