Revêtement de plafond à coller

Cacher un plafond abîmé, changer de décoration d’intérieur à votre habitation ou votre entreprise, voilà tout un tas de raison pour faire un revêtement plafond.

Revetement de plafond pas cher

Un revêtement de plafond à coller est un revêtement mural qui, comme son nom l’indique, est collé directement au plafond. Il est généralement composé de matériaux tels que le bois, le métal, le plastique et le vinyle, qui sont tous conçus pour fournir une finition lisse et uniforme sur le plafond.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour changer de plafond. On peut juste le repeindre, le tapissé, l’enduire, le crépir, faire un faux plafond, mais le revêtement du plafond à coller est plus courant. Il est très simple à faire donc pas besoin de menuisier. Voici quelques détails à propos.

Faire l’état des lieux

Pour faire un revêtement du plafond à coller, il importe de faire l’état du plafond existant. Voir les fuites ou infiltration d’eau, le manque d’aération ou de ventilation, des fissures visibles s’il est abimé ou moisi à un endroit ou à un autre.

renovation de plafond

En effet, une préparation préalable du plafond est nécessaire (gratter, reboucher, lisser, poncer, dépoussiérer).

Choisir le bon type de plafond

Une fois l’état des lieux effectué, vous devez choisir le type de plafond que vous souhaitez coller.
Dans ce sens, vous pouvez choisir parmi des dalles de plafond en polystyrènes, en PVC ou en polyuréthane pour une grande variété de motifs (aspect taloché, aspect crépi, lisse ou mouluré).
Ce que vous allez choisir sera à coller sur une structure existante très rapide.
Optez pour un type moins coûteux et avec une grande légèreté. Il y a aussi des plaques de plâtre à peindre selon votre goût.

Quel revêtement pour plafond abimé ?

Pour habiller son plafond, il est possible d’utiliser différents matériaux comme les dalles, plaques et panneaux aux lambris bois, PVC ou métalliques. On appliquera dessus de la peinture, du crépi ou du papier une fois l’enduit réalisé. Par contre si votre support est en mauvais état ou tout simplement que vous voulez le recouvrir, la solution la plus simple reste les dalles de plafond.

Installation

Le revêtement de plafond à coller est généralement installé en deux étapes. Tout d’abord, il faut préparer le plafond en enlevant les anciens revêtements et en le lissant et le nettoyant soigneusement.

Ensuite, le revêtement est appliqué directement sur le plafond, en commençant par le coin le plus éloigné de la pièce. Une fois le revêtement installé, il faut le laisser reposer pendant un certain temps afin que le matériau puisse s’adapter à la température et à l’humidité ambiantes. Une fois que le revêtement est complètement sec, il est prêt à être équipé des accessoires nécessaires, tels que les crochets ou les luminaires, et à être peint.

Entretien

L’entretien d’un revêtement de plafond à coller est généralement très simple et ne nécessite que quelques étapes. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser un linge humide et doux et de le passer sur le revêtement. Si le plafond est très sale, il est recommandé d’utiliser une solution d’eau tiède et de savon doux pour le nettoyer.