Rideaux occultant : comment bien les choisir ?

Les rideaux sont connus pour leurs aspects esthétiques et utilisés pour ajouter plus de style à l’intérieur d’une maison, les rideaux peuvent également jouer un rôle important sur le plan pratique. Par exemple, les rideaux occultant peuvent être très utiles, notamment pour les noctambules, adeptes du soleil du matin. Ils présentent également de nombreux avantages. Alors, quels sont les avantages des rideaux occultant ? Comment bien les choisir ? Quel type de rideaux occultant choisir ? On vous répond !

Pourquoi investir dans les rideaux occultant ?

Les rideaux occultant sont des rideaux épais, très populaires auprès des amateurs de la grâce matinée.

  • Ainsi, comme son nom l’indique, ce type de rideau empêche la lumière du jour d’entrer dans une pièce et aide à maintenir les occupants dans l’obscurité totale lorsque les stores sont inefficaces ou incapables de protéger de la lumière extérieure. En effet, les rideaux sont en tissus opaques, parfaits pour les pièces sans stores.
  • En hiver, les rideaux occultant empêchent également les vents froids de souffler, qui peuvent parfois traverser des menuiseries mal installées.
  • Un équipement qui convient aussi bien au salon et qu’aux chambres, ce rideau vous protège également des regards indiscrets de vos voisins.
  • En raison de leur épaisseur, les rideaux occultant conservent aussi la chaleur dans la pièce et constituent un excellent isolant phonique. En outre, il s’agit d’une barrière qui empêche le vent d’entrer dans la maison et la chaleur de sortir, vous permettant ainsi d’économiser en matière d’énergie.

 

Comment bien choisir un rideau occultant ?

On sait que la fonction principale des rideaux est de décorer l’intérieur de la maison. Ainsi, ils peuvent ajouter de l’ambiance et apporter plus de style à un intérieur moderne. Ils doivent donc être en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Ils sont en fait choisis en fonction des accessoires de la maison, de la peinture des murs et de la couleur des meubles.

Le choix est également lié à son taux d’occultation et à sa taille. En matière de taux d’ombrage, on peut trouver des modèles de rideaux opaques et des modèles de rideaux tamisant. Alors, vous devez faire un choix en fonction de vos besoins. A noter que leurs propriétés d’isolation phonique et visuelle dépendent entièrement de l’épaisseur des rideaux. Plus l’épaisseur est importante, plus le rideau est isolant.

En termes de taille, la largeur du rideau doit être supérieure à la largeur de la fenêtre à couvrir, pour que le rideau remplisse sa fonction. La raison en est que de nombreuses sociétés de production proposent désormais sur le marché des modèles de rideaux occultant sur mesure qui devraient convenir au type et à la taille de vos fenêtres. Pour en savoir plus, vous pouvez voir cette page.

 

Quels MODÈLES de rideau occultant choisir ?

Les rideaux occultant sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs. Selon les besoins de chacun, les détaillants proposent différents modèles de tels rideaux.

Les doubles rideaux

Ils instaurent une ambiance chaleureuse à votre intérieur tout en apportant plus d’élégance et de sobriété à l’intérieur. Ils sont ainsi les bienvenus dans une salle de séjour, par exemple en venant compléter les voilages.

Les stores rideaux

Ils sont, quant à eux, plus pratiques. Les stores rideaux contrôlent très bien la lumière. Vous pouvez opter pour des stores en PVC, en bois ou en métal pour les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain. Les stores en tissu sont parfaits pour les pièces de vie et les salles de rangement.

Les stores japonais

Les stores japonais conviennent aux grandes fenêtres et aux baies vitrées. Ils constituent un choix judicieux si vous voulez créer un intérieur contemporain.