Le sous-sol est le plus souvent utilisé en guise de débarras pour une maison. Pourquoi ne pas aménager le votre et le transformer en une véritable salle de cinéma. Cela pourrait être une excellente idée ! Cependant, pour l’aménagement d’une ciné home, il ne suffit pas seulement installer un grand écran et un vaste canapé. Il est important d’améliorer la capacité d’absorption de la pièce, afin d’assurer une bonne isolation phonique. Un traitement acoustique home cinema est la solution pour maximiser le confort de visionnage. Voici les points importants à considérer pour bien aménager une salle de cinéma à la maison.
La mise en place du mobilier et des appareils de visionnage
Enfin un peu de temps pour aménager votre sous-sol en salle de cinéma ? Eh bien, n’hésitez pas à sortir le grand jeu avec la mise en place d’un grand canapé ou un grand lit recouvrant presque la moitié de la pièce.
S’agissant d’une salle de cinéma, les appareils de visionnage sont à prévoir :
- Un écran de projection, en grand format pour rendre les visionnages plus immersives ;
- Un projecteur de qualité, pour les budgets modestes, si vous n’avez pas les moyens de dénicher un grand écran plat ;
- Les baffles, les enceintes frontales, les enceintes surround, un caisson de basse et une voie centrale.
Ne surtout pas oublier l’installation des câblages électriques. Une bonne installation électrique est indispensable pour le bon fonctionnement de tous les appareils.
Le traitement acoustique home cinema : Pour plafonds, cloisons et parois de murs
Pour aménager une vraie salle de cinéma dans votre sous-sol, des configurations spécifiques en terme d’insonorisation sont à mettre en œuvre. Un traitement acoustique home cinema se doit de suivre certains principes de base.
Une optimisation de la réverbération
Pour un confort acoustique, une home-studio en sous-sol doit présenter un temps de réverbération optimal de 0.5 seconde à 1 KHz.
Un affaiblissement des échos avec des revêtements absorbants est également recommandé.
Un signal précis
L’émission du signal devrait être d’une excellente précision afin de vivre une expérience sonore agréable et plaisant, de haute précision.
Il est clair qu’un décalage entre les temps de réponses pourrait engendrer des premières réflexions de la part de vos invités privés.
L’ambiance sonore bien répartie
L’emplacement idéal pour les enceintes est au niveau des oreilles. Afin d’éviter les résonances sonores, les réflexions doivent faire l’objet d’une déviation pour une position d’écoute plus large améliorant le confort phonique des occupants pendant la diffusion des films.
L’aération et la lumière du sous-sol
Comme dans une véritable salle de cinéma, l’aération et la luminosité sont à revoir. Pour réguler la lumière surtout pendant la journée, il est conseillé d’opter pour des rideaux acoustiques.
Ce sont des accessoires qui peuvent à la fois servir d’éléments décoratifs muraux et de solutions acoustiques efficaces, afin de réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur : bruits aériens, vibrations ou toutes autres pollutions sonores.
Les rideaux phoniques sont des installations en plus pour le traitement acoustique home cinema.
Quant à a luminosité, celle-ci doit rester soft pour apporter encore plus d’ambiance pendant le visionnage de vos films préférés. Placer tout de même des lampes classiques pour les temps hors visionnage.
Les meilleures solutions acoustiques pour l’isolation des murs
Grace à une étude acoustique, voici les matériaux absorbants sonores parfaits pour un traitement acoustique home cinema.
La laine de roche, un absorbant d’onde sonore, permettant d’absorber de manière efficace les sons. Acoustiquement parlant, les panneaux acoustiques sont d’une efficacité imparable sur les plafonds, en privilégiant une installation par un acousticien.
On peut également citer les diffuseurs sont similaires aux panneaux acoustiques, répartissant les ondes pour une bonne isolation acoustique. Avec ces éléments, les performances acoustiques de votre home-cinéma seront irréprochables.