Norme sèche serviette électrique salle de bain

L’installation du sèche serviette électrique se fait dans le respect de la norme NFC-15-100.

À quelle hauteur placer le sèche-serviette ?

Pour un confort d’utilisation et pour la sécurité des usagers, cet accessoire doit être à 20 centimètres du sol et à 15 centimètres du plafond. Avant tout, il faut s’assurer qu’il n’est pas au-dessous d’une bouche d’aération.
Suivant la norme électrique en vigueur, le sèche serviette de la classe I doit être à 60 cm au moins des points d’eau. Ceux de la classe II et III peuvent être installés librement n’importe où dans la salle de bain.

Évitez aussi de le placer derrière d’autres éléments de la salle de bain comme l’armoire ou le radiateur. Ses performances pourraient être altérées, car ces objets pourraient faire barrière et l’empêcher d’émettre correctement de l’énergie.

Peut-on brancher un sèche serviette sur une prise normale ?

La norme NFC 15-100 interdit formellement de brancher le sèche serviette à une prise normale. Il doit être directement relié au réseau principal. Vous pouvez faire un raccordement avec un câble mural sortant.

fils electrique salle de bain

Par ailleurs, cet appareil dispose d’une double isolation. Il ne doit donc pas être rattaché au sol par les fils jaunes et verts dont il est équipé.

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, il serait préférable de respecter ces normes.