Nos 5 conseils pour bien préparer le budget de votre déménagement

Les Français déménagent de plus en plus pour changer d’environnement, pour un nouveau travail ou encore pour les études. En 2019, plus de 8 millions de Français ont déménagé. La mobilité concerne majoritairement les jeunes de moins de 35 ans. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, la préparation d’un budget est primordiale. Vous devez réaliser cet exercice des semaines à l’avance afin de mieux appréhender les dépenses et éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les éléments à prendre à compte pour établir un budget ?

Au moment d’établir le budget, vous devez penser à toutes les dépenses et les frais annexes. Entre les frais immobiliers, les frais de résiliation, la location d’un espace de stockage, vous devez tout considérer afin d’obtenir un budget précis.

Déménager avec l’aide d’un déménageur professionnel

Faire appel aux services d’un professionnel vous décharge de plusieurs tâches. Votre implication dans le déménagement dépend de la formule choisie. Si vous optez pour la plus chère, vous ne vous souciez plus de rien. Le déménageur fournit le matériel nécessaire à commencer par les emballages, le camion de transport, les kits de protection des objets fragiles, etc. Confier votre déménagement à un professionnel vous permet de fixer un budget précis. En effet, les clients peuvent utiliser un simulateur en ligne ou demander directement un devis. Le montant total de la facture d’un déménageur dépend des critères suivants :

  • la valeur des biens ;
  • la distance à parcourir ;
  • l’emplacement du logement (appartement sans ascenseur, à l’étage, etc.) ;
  • le volume des biens ;
  • la main-d’œuvre nécessaire.

Il est à noter que ce prix peut aussi évoluer en fonction de la date du déménagement. Durant la haute saison, les prestations reviennent plus chères. De même, un déménagement en semaine est plus abordable qu’en weekend.

Déménager seul

Des membres de votre famille et vos amis sont disposés à vous aider ? Si vous avez plus de bras à votre disposition, réaliser soi-même son déménagement est plus pertinent. Dans ce cas, le principal poste de dépense est la location du véhicule utilitaire. Cette location dépend des facteurs suivants :

  • la durée de location ;
  • la distance à parcourir ;
  • le volume du camion, etc.

Vous devez aussi prévoir des dépenses supplémentaires relatives à la location d’équipements comme les tendeurs ou le monte-meuble si vous vivez à l’étage, cliquez ici pour en savoir plus sur la monte charge déménagement prix. Par ailleurs, il faudra tenir en compte aussi du carburant, du péage et du cout de stationnement du véhicule. Puisque vos proches sont là pour vous aider gratuitement, vous devez prévoir de la pizza et de la bière comme le veut la tradition. L’emballage des affaires requiert aussi l’achat d’un kit complet composé de :

  • cartons standards, cartons spécifiques, etc. ;
  • adhésifs, ciseaux, cutter ;
  • papier bulle ;
  • marqueurs et couvertures, etc.

Les frais annexes

L’aménagement dans un nouveau logement implique aussi des frais. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faudra s’acquitter des frais d’agence. Si vous êtes locataires, vous devez prévoir un dépôt de garantie avant de vous installer dans les nouveaux lieux. Pour retrouver rapidement le confort dans votre maison, vous devez mettre en service rapidement l’électricité, l’énergie et Internet. Un déménagement rime avec un changement d’adresse. Cette modification entraine des frais liés à la réexpédition de vos courriers par la Poste et à vos correspondances avec la banque et les assurances.

Les frais supplémentaires liés au manque de préparation

Le manque d’anticipation de cette étape de votre vie engendre des frais supplémentaires qui n’étaient pas prévus. Un sondage révèle que plus de la moitié des ménages qui déménagent ont dû renoncer à des projets à cause des charges inattendues. 41 % des personnes interrogées affirment avoir touché à leur épargne personnelle pour combler les dépenses. D’autres ont demandé de l’aide à leur entourage tandis que 7 % se sont orientés vers un crédit à la consommation. C’est pourquoi un budget se prépare au moins trois mois à l’avance.

Les conseils pour optimiser le budget de déménagement

Entre l’achat du matériel d’emballage, la location du véhicule et les autres frais annexes, un déménagement demande un budget considérable. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous preniez la situation en main, vous avez la possibilité d’alléger les couts grâce à ces conseils.

Réduire le volume à déménager

Cette astuce demande une préparation des semaines à l’avance. Avant d’emballer les affaires dans des cartons, pensez à faire le tri. En effet, le déménagement représente le meilleur moment de vous séparer de certains meubles et objets inutiles ou défectueux. Si les biens sont encore en bon état, vous pouvez organiser un vide-grenier pour les revendre ou vous adresser à un site de revente. Cette opération permet de diminuer le volume à déménager et le cout de location du véhicule utilitaire par la même occasion.

Choisir le bon moment pour déménager

Les ménages français décident de déménager pendant la période des vacances, c’est-à-dire entre juin et septembre ou au mois de décembre. Ils choisissent le weekend afin de ne pas s’absenter longtemps au travail. Ces périodes sont considérées comme la haute saison. Comme dans les voyages en avion, les prix s’envolent.

Pourtant, le tarif est au plus bas durant la basse saison. Les déménagements sont rares, les entreprises proposent des prix attractifs pour préserver leur activité. Cette période s’étale entre la mi-septembre et la mi-décembre puis entre mi-janvier et mars.

Faire jouer la concurrence

Si vous décidez de passer par une société de déménagement, n’hésitez pas à comparer les tarifs avant de choisir. Afin de trouver l’offre la plus avantageuse, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Cet outil permet à l’utilisateur d’obtenir trois à quatre devis gratuitement et sans engagement. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres.

Le déménagement par groupage

Le groupage consiste à partager le mode de transport avec une autre personne qui déménage dans le même endroit que vous. Cette solution vous permet d’économiser jusqu’à 50 % sur la location d’un véhicule. Le groupage s’adresse essentiellement aux personnes qui déménagent sur une longue distance ou à l’étranger.

Trouver des cartons gratuitement

Les matériels d’emballage vous coutent plus cher. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez collecter des cartons gratuitement dans les endroits suivants :

  • les magasins et supermarchés dans votre ville ;
  • les associations ;
  • les proches qui ont déjà déménagé, etc.

Louer un véhicule avec chauffeur

Cette option vous permet d’éviter les mauvaises surprises liées au stationnement et au problème de permis. De plus, vous pouvez faire l’impasse sur l’état des lieux. En arrivant dans votre nouveau logement, vous ne pensez plus à retourner la camionnette qui a servie au déménagement.

Comment estimer le cout d’un déménagement ?

Pour obtenir une estimation précise, vous devez remplir un formulaire et demander un devis. Techniquement, le professionnel passe chez vous pour évaluer le volume des affaires. Cette descente sur le terrain est commune à tous les déménageurs classiques. Si cette démarche vous parait plus longue, vous pouvez réaliser le calcul vous-même. Cette méthode repose sur la conversion de la superficie de votre logement en m² en volume en m3 du camion nécessaire pour transporter vos affaires. Rassurez-vous, il est possible de trouver des tableaux de conversions sur Internet. Il ne reste plus qu’à calculer la surface totale des pièces et trouver son équivalent en m3 dans le tableau.