Pour l‘assurance d’habitation, comme toute autre assurance, il existe un système de franchise.
Pourquoi choisir une assurance habitation sans franchise ?
La franchise d’assurance est le montant stipulé dans le contrat, qui sert à préciser le montant que l’agence d’assurance n’indemnisera pas en cas de sinistre.
Par conséquent, cette partie est entièrement à la charge de l’assuré.
Mais il existe un type d’assurance habitation sans franchise
Alors qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise et pourquoi la choisir ?
C’est quoi une assurance habitation sans franchise ?
L’assurance habitation sans franchise est la couverture de votre maison, si celle-ci est endommagée et réparée, vous n’aurez pas à supporter les frais. Et donc, selon les termes de votre contrat, il n’y a pas de franchise pour tous les types de sinistres et l’agence d’assurance est responsable de la totalité du sinistre.
Par exemple, si votre police d’assurance habitation n’a pas de franchise et que l’une des vitres est cassée. Vous pouvez déclarer ce type d’accidents à votre assurance pour effectuer des réparations.
Votre assureur prendra en charge tous les frais de cette réparation, y compris l‘intervention de l’expert pour déterminer le sinistre, l’intervention du professionnel pour estimer les travaux, puis l’intervention de remplacement de la vitre .
Pourquoi choisir une assurance habitation sans franchise ?
Il faut savoir que l’assurance habitation sans franchise coûte toujours plus cher qu’une assurance habitation avec franchise. Cependant, dans le cas d’un sinistre, il est garanti que vous ne serrez pas responsable des dépenses .
L’assurance habitation avec franchises a des primes moins élevées, mais en cas d’accident, votre remboursement sera réduit logiquement, car une partie de la franchise reste à votre charge.
Lors du choix d’une assurance logement avec ou sans franchise, vous devez évaluer vos risques et la valeur totale de votre bien immobilier.
Si vous n’avez pas de profil de risque et que vos biens mobiliers sont de faible valeur, alors la meilleure solution est de choisir une assurance habitation avec franchise. vous payerez une cotisation inférieure, et en cas de dommage, vous serez toujours remboursé.
Au contraire, si le risque est élevé, il est recommandé de choisir une assurance habitation sans franchise, ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
Comment faire pour choisir la meilleure assurance habitation sans franchise ?
Afin de choisir l’assurance sans franchise qui vous convient le plus, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres. Parmi ces paramètres :
- Le montant de la prime annuelle
- Les garanties et les exclusions
- Les garanties facultatives
- La imite supérieure et la méthode de compensation
- L’existence d‘une période d’attente
- La limite supérieure garantie.
Il est à noter que peu d’agence d’assurance proposent des contrats d’assurance habitation sans franchise. Par conséquent, trouver un devis adapté à votre situation peut devenir un véritable obstacle.
Pour vous faciliter la tâche, vous devrez utiliser un comparateur d’assurance en ligne; il vous suffit de répondre à plusieurs questions sur votre situation personnelle, l’état de votre maison, le nombre et la valeur du bien immobiliers que vous voudrez assurer et leur site.
Cela vous permettra d’accéder à des devis d’assurance habitation sélectionnés en fonction de votre situation et de vos besoins.
Ensuite, il vous suffit de consulter les informations détaillées de chaque offre proposée pour sélectionner l’assurance qui vous convient le plus.
Quels sont les inconvénients d’une assurance habitation sans franchise ?
Aujourd’hui, peu de compagnies d’assurance proposent encore des offres d‘assurance habitation sans franchise à cause de l’abus de demandes de remboursement de certaines personnes qui souscrivent à cette forme d’assurance.
Plus l’assuré reçoit d’indemnisation, même s’il s’agit d’un petit sinistre, l’assureur aura tendance à augmenter le montant des primes d’assurance.
Si l’agence d’assurance estime que l’assuré abuse de la situation, c’est-à dire demander des remboursements pour des sinistres nuls, la compagnie d’assurance finira par traiter l’assuré comme un client nocif.
Enfin, la résiliation du contrat d’assurance logement sera effectuée par l’assureur. Dans ce cas, il est nécessaire d’établir autre contrat chez une autre agence d’assurance.
Ensuite, le contrat fourni sera ajusté en fonction de la situation, et le prix n’est pas forcément favorable pour l’assuré.
Si votre maison subit un sinistre, une assurance habitation sans franchise est un bon moyen de bien compenser. Mais les tarifs d’assurance seront plus élevés.
Il faut trouver le bon équilibre en fonction de votre propre situation, l’essentiel est de trouver une assurance habitation bon marché et de qualité, au cas où quelque chose ne va pas.
Assurance habitation et assurance crédit immobilier ?
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez être confronté à plusieurs types d’assurances. Nous vous avons longuement parlé de l’assurance habitation, nous n’allons donc pas nous étaler à ce sujet. Par contre, nous n’avons pas encore évoqué l’assurance crédit immobilier, car effectivement elle ne concerne que les propriétaires ayant un crédit.
Cette assurance est rendue obligatoire par les organismes de crédits, pour se couvrir dans le cas où vous ne pourriez pas honorer le remboursement de vos mensualités. Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance proposée avec votre crédit. Vous pouvez en sélectionner une autre. Vous pouvez également en changer au cours de votre crédit, si vous estimez pouvoir bénéficier d’une meilleure offre. C’est exactement la même chose, si vous renégociez votre prêt ou si vous faites un rachat de crédit.
Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à comparer plusieurs assurances de crédit immobilier en cliquant sur le lien. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous recevrez un devis pour choisir la meilleure offre. Rassurez-vous, vous n’aurez rien à payer, et vous risquez même de faire des économies, en sélectionnant une assurance moins chère.