Combien de temps garder papier assurance habitation ?

En cas de dommages imprévus ou accidentels sur votre propriété ou vos biens, l’assurance habitation couvre les dépenses nécessaires. Vous devez donc faire très attention à vos papiers assurance habitation. Découvrez ici combien de temps vous devriez les garder.

Sur quelle période conserver les papiers d’assurance habitation ?

En ce qui concerne les papiers d’assurance habitation, vous devez jalousement les garder pendant que l’assurance est encore valide. Vous devez ensuite les garder deux ans après qu’elle ait été résiliée. Cela prend en compte les factures, les quittances ou traces de paiement des primes de l’assurance.

Vous devez également garder avec beaucoup de précautions les avis d’échéances, les preuves de règlements ainsi que les courriers de résiliation. Il en est de même pour votre contrat et les documents liés à un sinistre si vous avez indemnisé pour cela.

Toutefois, vous devriez garder les documents relatifs au sinistre jusqu’à 10 ans après la fin de votre indemnisation. De plus, tous ces documents sont généralement disponibles en version numérique sur votre espace client.

Que faire en cas de perte ?

Si vous avez perdu vos papiers relatifs à l’assurance, vous pouvez demander au service client de votre compagnie d’assurances de vous les renvoyer. En effet, l’assureur doit conserver les documents d’assurance de ses adhérents. Aussi, vous pouvez également les télécharger directement depuis votre espace client en ligne.

Comment choisir son assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules pour répondre aux besoins et au budget de chacun.
Le choix de votre assurance habitation doit se faire en fonction de votre profil, des garanties que vous souhaitez, du prix et du niveau de protection souhaité, etc.
Le contrat d’assurance habitation est un contrat obligatoire qui couvre les sinistres causés au logement, aux biens mobiliers, à la responsabilité civile des occupants et au contenu du logement.

Le choix d’une assurance habitation peut se faire de plusieurs manières.
La première solution consiste à comparer les offres des compagnies d’assurance. Pour cela, il est conseillé de consulter les comparateurs d’assurance habitation en ligne qui proposent de nombreuses offres.
La seconde solution consiste à demander des devis gratuits à plusieurs compagnies afin de trouver la meilleure offre.
Enfin, vous pouvez demander à un courtier d’assurance habitation de vous accompagner dans votre démarche et de comparer les devis. Il pourra également vous orienter vers le meilleur contrat d’assurance habitation adapté à vos besoins et à votre budget.

Le prix des cotisations pour une assurance habitation

Le prix des cotisations est fixé par l’assureur, en fonction du type et du nombre de pièces, de l’emplacement du logement, des risques encourus, etc.
Les compagnies d’assurance proposent des tarifs différents pour les locataires et les propriétaires.

Pour les locataires

La cotisation annuelle est calculée selon le montant du loyer et la valeur des biens mobiliers à garantir.
Le prix de l’assurance habitation varie selon l’âge du locataire, le nombre de pièces et l’emplacement géographique du logement à assurer.

Pour les propriétaires

Le prix de votre assurance habitation est calculé en fonction des risques liés à votre logement. Les tarifs sont fixés en fonction de la surface du logement, des biens mobiliers, etc.