Les différents types de charnières de porte

Les charnières sont des matériaux indispensables pour assurer la tenue parfaite d’une porte. Mais quels sont les différents types de charnières de porte disponible ? Découvrez ici les divers modèles de charnières pour porte disponibles sur le-marché, en complément de notre article sur comment changer les poignées de porte.

Les charnières universelles

Ce premier modèle représente le type de charnière le plus utilisé. Il s’utilise généralement sur les portes de taille réduite ainsi que les portes de placards.

Les charnières invisibles

Comme l’explique leur dénomination, les charnières invisibles restent masquées lorsque la porte est close. Ces modèles sont généralement utilisés sur les portes de salon, de cuisines ou de salle de bains. Ils offriront à vos portes un rendu esthétique original.

Les charnières à ressort

Modèles en pleine expansion ces dernières années, les charnières à ressort sont des systèmes conçus pour assurer la fermeture automatique des portes. Ils sont généralement appelés charnières va-et-vient.

Les charnières piano

Ce modèle est très souvent utilisé pour les portes de mobilier en terrain aménagé telles que les camping-cars et les bateaux. La particularité avec ces charnières est qu’ils sont relativement longs avec des sections rectangulaires et fines.

Les charnières déportées (avec axe déporté)

Ce modèle à la spécificité de permettre une plus large ouverture de vos portes. Ainsi avec les charnières à axe déporté vous pouvez facilement ouvrir vos portes à 180° contre 90° pour les modèles de charnières classiques.