Comment faire une toile coulissante pour pergola ?

Pour profiter de l’air frais à l’intérieur de votre pergola, il est conseillé d’installer une toile coulissante. Elle vous offre une protection optimale et vous permet de passer des moments agréables en extérieur. Savez-vous comment installer une toile coulissante pour pergola ? Voici les différentes étapes à suivre ?

Soigner, aligner et poser les supports d’ancrage

Économique et esthétique, la toile coulissante pour pergola filtre joliment les rayons du soleil. Elle peut être montée avec des bambous ou un autre support. Chaque toile coulisse sur deux câbles tendus le long des solives grâce à des crochets choisis pour être ôtés facilement. Le montage de la toile ne présente aucune difficulté. Il repose essentiellement sur les étapes suivantes : la constitution des matériaux, les petits travaux de couture et la réalisation.

pergola toile

Pour ce faire, vous devez commencer par soigner les supports d’ancrage. Après le perçage des trous, la fixation et le passage des fils, pensez à meuler les angles et à affiner les coupes et les trous. Par la suite, alignez-les et posez-les. À l’aide d’une équerre, repérez l’alignement des supports sur chaque extrémité de la pergola. Posez ensuite les supports dans les axes des solives à un mètre les uns des autres.

Fixer les supports, visser les tire-fonds et régler la tension des fils

Pour fixer les supports, utilisez les vis TR 5*35, ils doivent être résistants face au coup de vent sur la toile.

De surcroît, les tire-fonds reçoivent la poutre médiane à œil fermé et vissé dans l’alignement des supports. Les tire-fonds ont pour rôle de supporter la charge des toiles et de soulager les fils. D’un autre côté, la tension du fil doit être réglée en tournant l’axe du tendeur. Chaque support sert de point d’ancrage à un fil et à un tendeur fixé par un boulon et écrou.

Entailler les bambous, assurer le coulissement des voiles et ourler les lés

Faites le choix de bambous droits ou autre support de 10 millimètres de diamètre. Réalisez ensuite une entaille en forme de V à un centimètre de chaque extrémité.

Par ailleurs, un serre-câble en plastique bloque un mousqueton de 30 millimètres au creux de chaque entaille. Il assure ainsi le coulissement des voiles sur le fil. Ensuite, chaque lé est cousu à la machine et des tissus pliés en accordéon forment des plis de 55 cm et repèrent l’emplacement des goussets de 30 mm de large.

Introduire les bambous, orienter les ouvertures des mousquetons et installer les toiles

Après avoir placé les mousquetons à chaque extrémité des bambous, introduisez-les dans leur gousset. Aussi, les mousquetons doivent suivre la même direction. Ils glissent donc librement. La toile coulissante est installée et tendue.

 

Et voila, vous allez pouvoir profiter de votre terrasse une bonne partie de l’année !