Luminaire plafonnier design : comment faire son choix ?

Dans le design intérieur moderne, l’éclairage occupe une place de choix. Pour choisir votre luminaire plafonnier, vous devez considérer certains détails importants. Découvrez-les ici.

Le choix du diamètre du plafonnier

Le diamètre du plafonnier est un élément important dans l’éclairage d’une pièce. Il peut être fonction de la taille de celle-ci. Pour celles de moins de 10 mètres carrés, un luminaire plafonnier de 30 cm sera suffisant. Le plus souvent, ces plafonniers sont installés dans les toilettes ou les couloirs.

En revanche, pour des pièces de 10 à 20 mètres carrés, un plafonnier entre 40 cm et 50 cm convient bien. Généralement, il se retrouve dans la chambre à coucher, le salon ou la cuisine.

L’éclairage délivré par votre plafonnier

Pour le luminaire design, il existe deux possibilités : l’incandescence et l’halogène. La première éclaire très rapidement et est recommandée pour les pièces de transit tel un couloir. Pour les ampoules halogènes, les pièces de vie tel le salon s’y accommodent bien. Les ampoules économiques à l’instar des leds constituent une solution alternative et à privilégier pour les lampes.

L’éclairage doit aussi être choisi en fonction des caractéristiques de la boite électrique. Optez pour des gradateurs. Ils fournissent une lumière supplémentaire et permettent d’en faire varier l’intensité selon vos convenances et votre humeur. Pour un dîner romantique par exemple, une lumière tamisée est l’idéale.

Comment choisir ses luminaires ?

Les luminaires sont de véritables éléments décoratifs et fonctionnels. Il faut les choisir en fonction de l’emplacement de la lumière :

  • dans les chambres à coucher, il faut choisir des éclairages d’ambiance qui créent une ambiance douce ou chaleureuse. Les appliques murales, le lampadaire ou la lampe de chevet peuvent être utilisés.
  • dans le salon, les éclairages d’ambiance permettent de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Les appliques murales et les suspensions sont à privilégier.
  • dans les pièces à vivre, les éclairages d’ambiance apportent une lumière tamisée et douce. Les suspensions sont à privilégier pour créer une ambiance cosy.

Comment choisir le variateur d’intensité ?

Le variateur d’intensité permet de modifier l’intensité lumineuse en fonction de ses besoins. Il est très utile pour adapter l’éclairage de votre intérieur à l’utilisation que vous en faites.
Il existe différents modèles :

  • Le variateur d’intensité à détection de présence : il permet de faire varier l’intensité lumineuse en fonction de la présence. L’éclairage est plus ou moins puissant selon que le niveau d’éclairement désiré est atteint.
  • Le variateur d’intensité à détection de mouvement : le variateur s’arrête lorsqu’une personne entre dans la pièce.
  • Le variateur d’intensité à détection d’ouverture et de fermeture : le variateur s’allume quand on ouvre une porte, une fenêtre ou une porte-fenêtre. Quand on ferme une porte, le variateur s’éteint

Où acheter son luminaire plafonnier ?

Vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de luminaire afin de voir les différents produits vendus ou déjà faire un inventaire de ce qui existe en visitant différents sites spécialisés dans la vente de luminaires design pour le salon.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site espace-lumière.fr.

En effet, ce site internet est spécialisé dans tous les types de luminaires : les suspendus comme les plafonniers, les appliques ou encore les lampadaires intérieurs sur pied.

En découvrant les différents modèles proposés, vous pourrez équiper toutes les pièces de votre habitation. Vous pourrez faire des jeux de lumière entre plafonnier et luminaires secondaires pour un éclairage plus en douceur lorsque vous souhaitez une atmosphère plus douce, plus intime.

L’éclairage d’une pièce est important surtout en fonction de son utilisation. Par exemple, la cuisine doit être bien éclairée et éviter les ombres afin de toujours voir ce que vous préparez comme repas. Une pièce lecture comme le salon peut quant à elle, être éclairée par des éclairages à variation d’intensité ou encore par des éclairages indirects afin de donner de la chaleur à la pièce, une intimité, un cocooning.

N’hésitez donc pas à visiter le site pour vous donner des idées.