Que faire de ses meubles en cas de retard chez le notaire ?

Lorsque vous devez signer des papiers chez le notaire pour valider l’achat d’une maison ou d’un appartement, cela peut connaître un retard plus ou moins important. Ce décalage peut alors avoir des conséquences notoires notamment pour le stockage de vos divers meubles. Vous pourrez avoir du mal à les gérer. Heureusement, il existe quelques bonnes solutions pour pallier cette carence de quelque temps. Voici quelques options parmi les plus efficaces pour gérer vos meubles en cas de retard chez le notaire.

Opter pour la location d’un garde-meuble

Parmi les solutions les plus prisées en cas de retard de signature chez le notaire, c’est de louer un box de stockage pour ranger vos meubles. Il s’agit là d’une option qui apporte de la tranquillité et de la sérénité. Le garde-meuble est un espace de stockage proposé par une entreprise sous diverses surfaces. Selon l’étendue de vos affaires, il vous appartiendra de déterminer la surface avec un professionnel.

La solution de rangement de vos meubles avec le box de stockage garantit une sécurité optimale. Les garde-meubles sont bien sécurisés et verrouillés, seul vous et le professionnel en détenez les clés. Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter une protection supplémentaire pour mieux sécuriser vos meubles. Si vous disposez d’un meuble à la fois fragile et prestigieux, il sera protégé avec un matériel spécifique qui permet d’éviter qu’il ne soit endommagé.

Cette option de garde meuble à louer peut également donner accès au modèle de type self stockage. C’est une variante de box à laquelle le locataire peut accéder comme bon lui semble, à n’importe quel moment des horaires d’ouverture. Il faut savoir que ces divers box de stockage sont proposés à toutes les tailles variant généralement de 1 jusqu’à plus de 15 m². Ce qui permet de stocker le volume et la quantité souhaités avec un tarif abordable.

En outre, l’individu a le choix entre différentes formules de location, surtout pour ce qui est de la durée. Avec certains box de stockage, les prix sont dégressifs plus la durée de location est longue. Avant de vous lancer dans la location de box de stockage, il est recommandé de se poser les bonnes questions notamment sur la localisation du centre de stockage.

Trouver un arrangement pour le dépôt des meubles dans le logement

Après l’achat d’un bien immobilier, généralement on met en place un calendrier prévisionnel pour mieux s’organiser. Vous devez vouloir mettre en revente le logement précédent ou de porter un préavis lorsque vous devez quitter un logement en location. Si le timing ne se passe pas exactement comme prévu, les choses peuvent hélas se compliquer.

En attendant que la signature chez le locataire se fasse, vous devrez soit quitter votre logement actuel et le céder au nouvel acquéreur ou voir arriver à terme le préavis de départ de la location. Certes, vous pouvez facilement trouver un logement temporaire en attendant la signature, mais le problème sera le stockage de tous vos meubles.

Alors si l’appartement que vous prévoyez d’acquérir est déjà libre, vous pouvez tenter de trouver un arrangement avec le vendeur pour le dépôt des meubles dans le logement. En effet, pour s’installer dans un logement, il n’est pas obligatoire d’avoir déjà apposé votre signature sur l’acte de vente définitif. Le vendeur peut tout simplement vous donner son accord verbal.

Il n’y a pas de raison pour qu’il vous refuse cette demande notamment en l’absence d’occupant dans le logement et sous réserve de la signature chez le notaire. Ainsi, vous pourrez déposer tous vos meubles dans le logement et les protéger comme il se doit. Puis qu’il y a de fortes chances que le logement soit le vôtre prochainement, vous pourrez même commencer à aménager vos meubles.

Sollicitez vos proches pour garder vos meubles

Si vous ne trouvez pas un accord avec le vendeur du logement ou si vous n’avez pas la possibilité de louer un box de stockage, vous pouvez vous orienter vers vos proches. En effet, tout autour de vous, vous pouvez trouver un parent, un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail. S’ils bénéficient de suffisamment d’espace chez eux, vous pourrez leur demander de stocker vos affaires en attendant la signature chez le notaire. Vos meubles peuvent alors être rangés dans :

  • un garage,
  • une cave,
  • un sous-sol, etc.

Vous pouvez même trouver quelqu’un qui accepte de partager son box de stockage avec vous. Qu’à cela ne tienne, il faudra essayer de garder avec vous un maximum d’affaires avec vous afin de parvenir à convaincre plus facilement votre entourage. En attendant la signature qui tarde à arriver, vous pouvez partager vos meubles à différents endroits avec la complicité de vos proches.