Il se fait que vous venez d’installer un poêle à granulés et que vous constatez qu’il ne chauffe pas. La solution dépend de la cause du problème. Voici comment résoudre ce souci !
Problème de tirage
La majeure partie de la chaleur générée sera évacuée par le conduit d’évacuation s’il s’agit d’un problème de tirage. Par conséquent, le poêle ne vous offrira pas le confort thermique que vous attendez.
Si tel est le cas, utilisez un modérateur de tirage. Il s’agit d’une soupape placée dans le tuyau d’échappement. Celui-ci s’ouvre et se ferme pour permettre à la bonne quantité d’air frais de passer à travers les conduits.
Problème de débit de granulés
Un problème de débit de granulés peut entraîner un dysfonctionnement de votre poêle, car ce dernier est ajusté en fonction de la température que vous souhaitez atteindre.
Par conséquent, la vis sans fin utilisée pour déposer progressivement les granulés dans le creuset peut être endommagée. Dans ce cas, contactez à un technicien.
Problème de débit d’air
Le poêle à granulés peut ne pas chauffer en raison de problèmes de circulation d’air. En conséquence, le verre s’assombrit rapidement ou le ventilateur de l’appareil fonctionne mal.
Dans le premier cas, référez-vous au manuel d’utilisation de l’appareil pour essayer d’augmenter le débit d’air. Dans le second cas, si le problème vient du ventilateur, faites appel à un professionnel pour réparer la panne.
Quelles sont les aides pour un poêle à granulés ?
Les poêles à granulés sont éligibles aux aides de l’État sous conditions.
La chaudière à granulés est un appareil qui fonctionne au moyen d’un combustible (bois, pellets, etc.) qui est transformé en énergie thermique et en vapeur. Cette dernière sert à alimenter le circuit de chauffage central de la maison ou du bâtiment.
Les chaudières à granulés ont un rendement supérieur à celui des autres chaudières (jusqu’à 85 %). Elles sont également très économiques et respectueuses de l’environnement, car elles permettent de diviser par deux la consommation énergétique. Les granulés sont des combustibles fabriqués à partir de sciure de bois comprimée, qui est ensuite séchée pour obtenir un taux d’humidité de 10 % environ.
Pour être éligible aux aides de l’État, la chaudière à granulés doit remplir les critères suivants :
- Être alimentée avec un combustible écologique ;
- Être reliée à un réseau de chaleur (ou de froid) existant ;
- Être munie d’un système de régulation et de sécurité ;
- Avoir une puissance minimale comprise entre 4 kW et 12 kW.