Travail en espace confiné, ce qu’il faut savoir

Le travail en accès difficile est à considérer lorsqu’on intervient en hauteur mais également en espaces confinés.
Les usagers qui accomplissent ce genre d’opération évoluent en « milieu à atmosphère explosif » et s’exposent aux risques liés aux émanations chimiques dangereuses, d’incendie et autres. Le code du travail encadre ce genre de pratique aussi bien dans les équipements à utilisés (notion de norme ATEX) que dans les procédures d’interventions.

Afin de se préparer à ce type d’intervention, il est préférable de faire appel à un expert qui saura vous guider dans le choix de votre matériel ainsi que dans ce que vous devez savoir sur le travail en espace confiné.

Comment travailler en espace confiné ?

Pour travailler dans un espace confiné, vous devez d’abord étudier l’environnement.
Identifier tous les éléments qui peuvent entraîner des risques.
Important à savoir : Ventiler le milieu confiné pour créer au minimum un renouvellement d’air. Eviter l’asphyxie et des remontées de gaz éventuelles (Le type de puissance du ventilateur et le débit d’air sont des informations importantes).

L’intervention dans un espace clos ne doit se faire uniquement que lorsque tout est analysé et que la sécurité est garantie.
Vous pouvez vous référer au différents niveaux de dangers afin d’utiliser un détecteur de gaz adapté lorsque vous entrez dans l’espace confiné pour la mesure de la concentration d’oxygène et peut également détecter la présence de certains contaminants.

Pour une meilleure intervention dans un milieu confiné, vous devez porter les EPI (Équipement de Protection Individuel) adaptés. Il s’agit entre autres :

  • d’une combinaison,
  • des gants,
  • des lunettes,
  • des chaussures de protection,
  • d’un masque de travail et
  • d’un masque auto-sauveteur recommandé si la zone doit être évacuée.

Il faut également posséder des équipements spécifiques comme une lampe frontale, un ventilateur, treuil de sécurité avec un antichute , etc.
Les équipements de protection ne suffisent pas pour garantir la sécurité de l’intervenant. Une formation spéciale « CATEC » doit être validée avant de s’aventurer dans ce genre de mission. PLUCEO peut vous accompagner dans le choix des équipements en fonction de votre environnement de travail ainsi que pour être conforme avec la réglementation. Vous devez donc demander l’aide de professionnels du métier.
C’est à l’employeur de préparer au préalable les procédures d’intervention adaptées. Ces procédures seront documentées et l’ensemble des intervenants doivent les respecter.

Quelle procédure doit-on respecter ?

Une intervention dans un espace de travail confiné doit être planifiée et l’ensemble des contrôles également. Vous devez vous assurer que le matériel répond aux normes avec un contrôle annuel effectué. Tout intervention de nature confinée doit être effectuée uniquement par des intervenants compétents. Dans la procédure de travail, ainsi que la procédure d’évacuation. Elle doit également rappeler qu’il est interdit à toute personne d’entrer dans l’espace confiné sans autorisation individuelle.

L’employeur doit rédiger les consignation dans la procédure à suivre pour une intervention spécifique :

  • Des règles concernant la détection des gaz.
  • Mentionner qu’il faut faire appel à une personne qualifiée et utiliser une méthode d’étalonnage des détecteurs.
  • Connaître la méthode à suivre pour effectuer les tests puis bien interpréter les résultats et les procédures à appliquer est nécessaire.
  • Mise en place d’une procédure d’évacuation et la matériel à utiliser.
  • Définition du volume d’air à ventiler pour choisir le bon ventilateur.Les sources d’énergies doivent être renseignées afin d’éviter les risques d’incendie ou d’électrocution. Les opérations de consignation permettent aussi d’éviter l’arrivée de fluides. Celles de purge et de nettoyage à faire avant toute entrée sont tenues d’être notifiées.L’employeur est responsable des actions a mener pour informer les intervenants sur les EPI à utiliser mais également sur leurs obligations pour assurer la sécurité.
    La procédure doit rappeler le rôle du surveillant et son autorité. Celui-ci aura besoin de connaître les moyens de communication dont il dispose pour échanger avec le travailleur ou les services de secours.