Avec le temps, la décoration et l’aménagement que l’on avait privilégié en s’installant dans sa maison peut nous sembler désuet, obsolète, trop vintage et finalement, plus à notre goût du tout. Alors, la seule solution semble de réaménager cette dernière avec nos goûts actuels. Dans cet article, nous vous dirons quels sont les points à privilégier lors du réaménagement de votre salle de bain.
Opter pour de nouveaux WC
Quoi de plus indispensable dans une maison que les WC ? Dans la vie de tous les jours, ils nous sont extrêmement utiles, participent à notre hygiène et à notre confort ; et nécessitent ainsi d’être positionnés en premier dans la salle de bain, si une place leur y est dédiée.
Ainsi, dans un angle de la pièce par exemple, on installera des toilettes qui plaisent et qui s’adaptent parfaitement à l’espace disponible. Il existe différents types de WC, allant des toilettes suspendues design ; aux fameux modèles de wc avec lave-main. Ce dernier modèle a l’avantage, dans les petits espaces, d’être doublement utile. Il est également le modèle à privilégier dans les pièces qui comportent uniquement des toilettes, puisque, pour une hygiène totalement assurée, il est fortement conseillé de se laver les mains après chaque passage au WC.
Choisir la douche ou la baignoire de ses rêves
Des modèles de baignoire comme de douche, il en existe des centaines sur le net. Qui n’a pas déjà rêvé d’une baignoire arrondie dans un angle, avec option jacuzzi ? Qui n’a pas fantasmé sur les posts Instagram qui illustrent les baignoires en centre de pièces, sur un beau carrelage blanc ?
En effet, lorsqu’on se permet de réaménager sa salle de bain, c’est le moment de se faire plaisir. Fini la baignoire tristounette traditionnelle collée au mur, qui ne nous inspire plus tellement lors des dimanches relaxants… Il est temps d’opter pour le côté design, moderne et minimaliste dont tout le monde raffole. Il en va de même pour les douches. Pourquoi ne pas se laisser séduire par un sol de douche incrusté de galets, pour se sentir en vacances à la plage tout au long de l’année ? Ou pourquoi ne pas opter pour une douche à l’italienne, ce genre de modèles qui nous font rêver dans les pubs ? Selon votre budget et vos besoins ; plusieurs modèles peuvent être accessibles et redonner à votre salle d’eau son charme d’antan. Pour des modèles sur-mesure qui sauront maximiser l’espace tout en s’adaptant aux spécificités de votre pièce ; nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du métier.
Les tons et la décoration à privilégier
Une question qui peut paraître facile et qui pourtant, ne l’est pas tant que ça : quels tons et quelles couleurs choisir pour la décoration de sa salle de bain ?
Dans la plupart des salles de bains que nous aurons avons l’habitude de voir, la couleur dominante est le blanc. Souvent d’ailleurs, c’est la seule couleur de cette pièce. Il est vrai que la plupart des éviers, des lavabos, des baignoires et des douches sont de ce coloris ; à cause des matériaux qui les composent. Par conséquent, l’on est souvent contentés d’assortir les murs, et finalement tout l’environnement de la pièce, avec cette même couleur.
Néanmoins, lors du réaménagement de la salle de bain, il peut être judicieux d’opter pour des tons plus originaux qui vous ressemblent vraiment et vous font vous sentir bien.
Les couleurs relax sont à privilégier que nous vous recommandons sont le beige le New le gris clair et surtout les tons pastel qui peuvent se révéler très originaux. Le bleu et le vert pastel ont, ces derniers temps, le vent en poupe dans les tendances. Ils donnent en effet tout de suite un côté frais et proche de la nature à n’importe quel objet ou pièce dont il est coloré.
Également ; à l’opposé de cette idée ; nous retrouvons les couleurs sombres, telles que le bleu marine ; le vert forêt ou le noir qui sont prisés dans les salles de bains, pour colorer certains détails, tels que des tiroirs ou des étagères. Le contour de la baignoire peut aussi se révéler comme une bonne idée, pour une touche d’originalité visible mais pas trop imposante ni étouffante.
Du côté de la décoration et des objets ; nous vous conseillons d’opter pour des choses simples, mais qui font tout de suite un effet esthétique et épuré. Pour une ambiance vacances, l’on pourra par exemple disposer des coquillages – achetés ou récoltés précédemment, pour un effet nostalgique – sur les contours de la baignoire, ou encore, sur le sol de la douche. Des bocaux remplis de sable récolté en vacances peuvent également rappeler des bons moments passés, une fois disposés sur le lavabo. L’on évitera les serviettes de douche totalement dépareillées aux couleurs flashy par exemple ; ainsi que les tapis de douche aux couleurs peu assorties aux tons et à l’ambiance de la pièce.