Connaître l’année de construction d’un immeuble est une information importante pour faire un diagnostic immobilier. Cette information peut faciliter l’accès à certains services très avantageux. En effet, cette date vous sera utile pour des prêts éco à taux zéro, pour des informations architecturales ou simplement pour mieux connaître votre immeuble. Voici comment connaître la date de construction de votre immeuble.
Connaître l’année de construction avec l’acte de propriété
L’acte de propriété indique la date de construction d’un immeuble. Si vous lisez bien vous pourriez y trouver les informations que vous recherchez.
Vous pouvez appuyer vos recherches en cherchant à connaître les précédents propriétaires jusqu’à tomber sur le plus ancien. Faites aussi attention aux matériaux utilisés pour construire la maison ou encore à l’allure de l’immeuble.
Se renseigner à la mairie et la DDE pour connaître la date de construction
Un des moyens les plus sûrs pour connaître la date de construction d’un bien immobilier est de vous adresser aux autorités compétentes. Ici, il s’agit du service de l’urbanisme et des sols à la mairie.
Lorsque vous vous y rendrez, songer à garder l’adresse de l’immeuble dont vous cherchez l’année de construction. Le service de l’urbanisme utilise en logiciel pour faire ses recherches. Vous pouvez joindre ce service gratuitement par téléphone.
Retrouver l’année de construction dans les archives départementales
L’historique d’un bien immobilier peut se retrouver dans les archives départementales ou dans le cabinet d’architecte si vous le trouvez. Les archives gardent tous les dossiers sans distinction de forme ou de date. Ces archives vous sont accessibles gratuitement dès que vous vous inscrivez aux archives. Vous aurez accès aux données généalogiques, permis de construire ainsi que plein d’autres archives privées.