Faire ses fondations soi-même : est-ce possible ?

La construction est certainement la tâche la moins plaisante à faire, en vue des matériaux et outils qui sont lourds à porter, du climat que l’on doit supporter pendant tout le processus, ou des postures qu’on doit adopter pour effectuer le travail. Pour toutes ces raisons, la plupart d’entre nous choisissent d’engager une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activités !

Peut-on faire des fondations sans l’aide d’expert en la matière ?

Payer une prestation au lieu de la faire soi-même. Cela dit, nous allons voir si c’est réellement possible de le faire soi-même ou doit-on continuer à demander de l’aide aux experts ?

Peut-on faire des fondations nous-même ?

Les fondations sont indispensables, ce sont elles qui éviteront plusieurs désagréments à votre maison sur le long terme comme : les tassements, les fissures structurelles ou encore les infiltrations. En définitive, après avoir fait une étude de terrain afin de vérifier la nature de votre sol, des fondations sont réalisées pour une stabilité, solidité et résistance importante de votre habitation. De plus, pour ce faire, des décaissements sur plusieurs mètres doivent être faits. Il est important de noter aussi qu’elles ne sont pas faites.

En premier, il faut qu’il y est un lissage de terrain, ensuite, comme nous l’avons dit précédemment, ceci se suivra d’une étude du sol pour pouvoir savoir jusqu’où les profondeurs peuvent aller.

fer forgé

Alors, pour répondre à notre question initiale, oui, nous pouvons parfaitement faire nos fondations nous-même, si et seulement si, nous sommes accompagnés pour le faire, ou que vous ayez suivi une formation au préalable. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un métier à la portée de tous, et dont il faut faire preuve de beaucoup de précision.

Comment peut-on faire des fondations soi-même ?

Après que vous ayez étudié le terrain et mesuré la profondeur de vos fondations, il est temps de voir, si votre projet de construction est bien comme vous le souhaitez, et que les formalités administratives sont bel et bien accordées par la commune dans laquelle vous vivez.

Une fois que vous êtes sûr de la légalité de votre construction, vous pouvez lancer tranquillement la réalisation. Pour vous vulgariser au mieux les procédures, nous avons approfondi nos recherches et pris évidemment en compte certains témoignages trouvés sur des forums, voici les étapes :

  • Débroussailler le terrain ;
  • Retirer la première couche de terre végétale ;
  • Délimiter la future construction ;
  • Faire le fond de fouille ;
  • Faire couler la première quantité de béton ;
  • Installer le ferraillage et couler les fondations.

Dans un premier temps, il faut retirer tout ce qui est herbes, plantes ou arbres. Une fois que c’est fait, pensez à enlever la première couche végétale de votre terre. Ensuite, il est très important de délimiter l’espace dans lequel vous devrez construire vos fondations en toute sécurité, pensez ensuite, à bien creuser vos fouilles pour une profondeur de plus de 10 mètres selon la nature de votre sol, comme il a été cité, ceci dépendra du poids et de la taille de votre mur.

En outre, il est question de faire couler la première quantité de béton et de la laisser sécher pendant au moins 24h pour la pérennisation de votre construction, ensuite, il est impératif d’installer des ferraillages qui soutiendront de manière considérable votre structure. La dernière étape consiste à couler la dernière quantité de votre béton, et c’est ce qui est proprement nommé les fondations, ces dernières devraient sécher pendant au moins une semaine.

Que doit-on retenir sur les fondations que l’on ferait nous-même ?

Il est important de retenir que l’on ne pourrait pas faire des fondations si l’on n’est pas formé pour ce processus, et dans le cas où vous l’êtes, il s’agit d’un travail qui se fait à plusieurs, il nécessite beaucoup d’efforts et d’investissements assez chers. En effet, rien qu’une étude de terrain peut ajouter plus de 10 000 euros à votre budget, oui ! Il est important de retenir aussi que la performance financière que nécessite cette opération peut vous être très coûteuse, alors ne vous amusez pas à aller sur des terrains que vous ne connaissez pas ou peu, vos ressources pécuniaires seront irréversibles. D’ailleurs, ce qui arrive le plus souvent, ce sont les chutes de pluie lors des fouilles, alors pensez à engager des spécialistes qui feront un travail qui vous plaira.

L’idée de faire nos fondations nous-même est audacieuse, nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès des experts, car on ne parle pas de n’importe quelle prestation.