Quels sont les différents types d’éclairage à connaître pour son point de vente ?

Mettre en avant ses produits, attirer le client, voici des éléments très importants à prendre en compte dès l’ouverture d’un commerce et d’un point de vente. Nous avons tendance à l’oublier, mais il est crucial et primordial de bien éclairer sa boutique afin de donner envie aux clients de s’y aventurer et de rentrer.

La lumière est indispensable et peut même influencer parfois le comportement de certains clients. Encore faut-il connaître les différents types d’éclairage spécifiques. Dans cet article, nous avions donc envie de vous aider en vous parlant notamment de ces différents types et des avantages dont vous pourriez bénéficier en les mettant en œuvre dans votre entreprise.

L’éclairage général

C’est le premier type et aussi le plus simple de tous. Son but est unique : il permet d’éclaire complètement la pièce et donc de donner une ambiance précise. Avant de continuer et d’entrer dans les détails, il est important pour nous de vous dire que l’éclairage peut et doit être réalisé par des entreprises spécifiques.

En effet, oui, il existe de nos jours des entreprises qui sont spécialisées dans l’éclairage des points de vente. De par leur expertise, ceux-ci mettront tout en œuvre pour mettre vos produits en valeur grâce à des éclairages spécifiques. Rodalight, par exemple, est une entreprise belge qui pourra largement vous aider à concevoir une luminosité particulière et attrayante pour tous vos clients. Parenthèse faite, nous pouvons continuer.

L’éclairage général, bien que simple à mettre en place, doit aussi être mûrement réfléchi. En effet, certains entrepreneurs préféreront les lumières blanches tandis que d’autres iront plutôt du côté des éclairages plutôt jaunes. Tout cela doit être réfléchi, et pourquoi pas avec l’aide d’une entreprise spécialisée.

L’éclairage d’accentuation

Dans votre commerce, il se peut que vous ayez des produits phares que vous ayez envie de mettre en valeur de manière importante.

En effet, que cela soit les dernières promotions ou alors un produit phare de la nouvelle collection qui pourraient plaire à vos clients, il est important de le mettre en valeur de la meilleure des manières.

Pour cela, vous allez donc pouvoir utiliser ce que l’on appelle l’éclairage d’accentuation. Cela est simple, il s’agit de placer des ampoules et des lampes qui vont diriger le faisceau lumineux sur ces produits. C’est à ce moment précis qu’il va falloir réfléchir à la couleur employée et au faisceau précis à utiliser. D’ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs lampes pour donner plusieurs profils et une luminosité différente à votre appareil, cela vous sera utile. Des animations lumineuses peuvent même être réalisées pour bien mettre en valeur le produit.

L’éclairage de balisage

Pour conclure, il est important de parler de l’éclairage de balisage. Son but est simple, d’attirer le client dans votre échoppe. L’éclairage de balisage va permettre aux clients de pouvoir vous voir de loin.

En général, c’est l’éclairage que l’on va placer dans la vitrine pour accentuer certains produits et pour donner envie aux clients de s’y aventurer pleinement et de consommer chez vous. Cette lumière sera libre.