Quelle banque propose le meilleur taux immobilier : tout savoir !

Beaucoup se posent la question par rapport au financement de leurs projets.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Quelles sont donc ces banques qui proposent les tarifs les plus intéressants et les taux les plus avantageux ? Nous nous sommes penchés sur la question à la rédaction et vous proposons un guide complet qui répond non seulement à la question, mais également à une multitude d’autres sujets liés à la problématique. Bonne lecture !

Savoir calculer le taux d’emprunt immobilier

Commençons par les calculs à réaliser ! Il faut savoir que le taux de crédit immobilier est le plus souvent calculé à travers une suite d’éléments. Ces derniers auront un impact certain sur le TAEG, comme notamment le taux d’intérêt. D’un autre côté, nous remarquons que les banques de façon générale exigent deux garanties différentes. Il y a d’un côté l’assurance emprunteur, et de l’autre la caution (que nous appelons également hypothèque). Pour ce qui est de la première, elle ne vous couvrira qu’en cas de problème de santé, tandis que la deuxième (qui est d’ailleurs le plus généralisée) intervient surtout en tant que couverture pour vous rembourser en cas de perte financière. Notez aussi que toutes les banques confondues vont facturer des frais de dossier qui seront par la suite utiles pour le calcul du taux annuel effectif global, et qui est dans la grande majorité des cas fixe.

Découvrir les banques au meilleur taux immobilier

Nous avons par la suite essayé de mener quelques analyses sur les données existantes pour aboutir au classement des meilleures banques par rapport au taux. Nous avons donc étudié les fluctuations des pourcentages sur une durée de dix, quinze, puis vingt ans et avons par la suite élucidé les tendances qui se dégageaient. Les résultats tendent donc à faire ressortir certains établissement du lot comme :

  • Les banques nationales comme BNP Paribas ;
  • Certaines banques régionales (exemple avec Crédit du Nord) ;
  • Les banques en ligne telles Fortunéo ;
  • Certains organismes spécifiques.

Ce sont cela dit des établissements qui ne partagent pas forcément la même politique ni les mêmes objectifs. Les taux peuvent donc varier d’une banque à une autre, mais il est clair que celles citées plus haut présentent des avantages intéressants. Les banques en ligne par exemple se distinguent de plus en plus par rapport aux banques physiques classiques et permettent d’offrir des services qui sortent du lot.

Choisir un taux immobilier pour son rachat de crédit

Si ces taux vous paraissent avantageux, autant en profiter pour votre rachat de crédit. Il s’agit après tout d’une excellente idée pour vous permettre de faire baisser les mensualités. À vous donc de jeter un œil aux conditions de rachat en optant pourquoi pas pour un logiciel de simulation qui vous permettra de choisir la meilleure solution possible. Notez que ce sont deux options différentes qui sont disponibles, à savoir déjà la négociation pour justement faire baisser le taux d’emprunt, ou encore le rachat de crédit pour pouvoir profiter d’un taux un peu plus bas. N’hésitez pas à vous renseigner au maximum auprès de votre banquier par rapport à ces deux options qui présentent des avantages comme des inconvénients. Les courtiers pourront alors vous conseiller la meilleure voie à prendre et pourront éventuellement vous conseiller un bon simulateur de rachat de crédit.

Opter pour un logiciel pour comparer entre les taux proposés par les banques

Il existe de très nombreux comparateurs sur Internet qui sont dotés de plusieurs fonctionnalités de pointe (notamment ECR Open Data à titre d’exemple). Il est question d’analyser de façon très rapide plusieurs milliers d’offres proposées par une multitude de banques. Vous pourrez donc en à peine quelques clics accéder aux résultats et ainsi prendre de meilleures décisions. Il s’agira par exemple de connaître les taux des prêts, mais aussi de bénéficier de résultats nettement plus personnalisés dans le sens où ils correspondront à votre profil et aux prêts que vous avez l’habitude de faire. Ce n’est pas tout, puisque vous aurez également une vue d’ensemble par rapport aux frais dans leur globalité, aux dossiers, et même aux assurances. Les simulations sont par ailleurs de plus en plus adoptées, les courtiers les conseillant vivement puisqu’elles permettent de faire pas mal d’économies !

Comment bénéficier d’un prêt immobilier à taux compétitif ?

L’apport personnel peut ne pas suffire pour l’achat d’un logement ou d’un terrain. Pour concrétiser votre projet et en même temps profiter d’une proposition de vente immobilière intéressante, le prêt financier auprès d’un établissement bancaire peut être indispensable.

Tableau de comparaison des meilleurs taux des banques, voilà l’outil incontournable pour trouver l’offre de prêt immobilier la plus intéressante. Ce tableau est disponible sur le site web d’un courtier compétent et expérimenté. Il fait l’objet d’une mise à jour mensuelle. Cela garantit la véracité et la fiabilité des informations fournies sur cet outil en ligne.

Il est recommandé de choisir un tableau qui affiche le TAEG ou le taux annuel effectif global des banques et des établissements financiers. Ce taux englobe le taux de prêt et les frais annexes liés aux frais de dossier, à l’assurance emprunteur, aux frais de notaire…

Le tableau de comparaison des taux des banques vous permet de faire un premier tri sur les établissements financiers qui proposent une offre de crédit immobilier. Adressez-vous ensuite à un courtier compétent pour affiner vos recherches et pour la négociation du taux d’intérêt auprès des banques.

Le courtier immobilier atteste également de votre solvabilité auprès des banques. Cela facilite l’obtention d’un prêt immobilier à taux attractif et ensuite la concrétisation de votre projet d’achat de logement ou de terrain.