Qu’est-ce qu’un DOE BIM ?

Vous souhaitez enregistrer les données d’un ouvrage, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Avez-vous essayé le DOE BIM ? Découvrez ici ce que c’est qu’un DOE BIM et quel est son intérêt.

DOE BIM : qu’est-ce c’est ?

Un DOE BIM est une matérialisation numérique d’un ouvrage réalisé par un architecte ou un spécialiste des bâtiments. Il se présente généralement sous forme de maquette et de dossier retraçant toutes les informations relatives à l’ouvrage réalisé. Cela dit, le DOE MIM comporte :

  • les informations géométriques de l’ouvrage (la hauteur, la largeur, les matériaux, etc.) ;
  • les informations numériques de l’ouvrage (les références, sa date d’exécution, etc.) ;
  • les informations complémentaires (fiche technique, etc.).

Les informations mentionnées sur le DOE BIM sont exactement les mêmes que celles présentes dans les classeurs des services d’archives.

Pourquoi faire un DOE BIM ?

La réalisation d’un DOE BIM permet de gagner du temps lors de la documentation sur un ouvrage. En effet, en le consultant vous aurez rapidement et facilement les informations utiles sur un bâtiment au lieu de vous rendre aux services d’archives.

De plus, elle permet de sécuriser les données relatives à une réalisation et de les conserver sur de longues années. Pour finir, avec un DOE BIM vous pouvez actualiser plus facilement les nouvelles données d’un ouvrage.